Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Une nouvelle sonnerie de cloches pour les 800 ans de la cathédrale de Toul !
© Vue de la cathédrale © Vincent DAMARIN
33%
Définition des montants
Siège épiscopal depuis la fin du IVe siècle, Toul fut longtemps une ville de clerc. Eglise de l’évêque, la cathédrale domine la Cité. Elle se signale par le tintement de ses cloches.
La célébration, en 2021 et 2022, des 800 ans de l’édifice se veut l’occasion de compléter cette sonnerie chère aux Toulois. Trois nouvelles cloches spécialement fondues pour marquer cet évènement complèteront l’actuel ensemble campanaire installé dans le beffroi de la tour sud qui sera conforté pour l'occasion.
Lancement de l'appel aux dons et des festivités du 800e anniversaire de la Cathédrale de Toul
Démarrage des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
La cathédrale Saint-Etienne de Toul possède une vie campanaire calquée sur les grands événements de l’histoire de France. Depuis l’achèvement de la construction de la façade occidentale en 1497, un beffroi est installé dans chacune des deux tours. En 1792, six des huit cloches sont fondues, leur alliage de bronze constituant un matériau stratégique pour la fabrication de canons. Une cloche est cependant conservée dans chaque beffroi. Un important chantier campanaire mené par la maison Messain de Fey-en-Haye (54) se tient en 1820-1821 : les deux cloches ayant subsisté aux destructions révolutionnaires sont fondues en quatre nouvelles cloches qui rejoindront le beffroi de la tour sud.
Le 17 juin 1940, Toul constitue un objectif prioritaire pour les allemands qui pénètrent progressivement dans la Cité. Le 20 juin, les obus français s’abattent sur le centre-ville aux mains de l’adversaire. La tour sud de la façade est découronnée. Un gigantesque incendie se déclare dans la cathédrale. Sous l’effet de la chaleur, orgues et cloches de la tour sud fondent. Le métal recouvre le sol de la nef. Malin et patriote, l’abbé Guyon, archiprêtre de la cathédrale, fait mettre à l’abri des réquisitions cette précieuse matière dans une annexe de l’édifice avec l’aide de jeunes Toulois. Bien lui en a pris car en 1958 et grâce à un appel au don lancé par l’archiprêtre Evanno, de nouvelles cloches sont fondues par la fonderie Causard de Colmar à partir de l’alliage sauvegardé. Celles-ci sont solennellement bénies sur le parvis de l’édifice en mai 1961 et font entendre leur voix en mai 1964 depuis la tour sud.
Léon (le bourdon), Étienne, Mansuy, Jeanne d'Arc et Marie au Pied d'Argent constituent l’actuelle sonnerie, l’une des plus belles et harmonieuses de France et dont le bourdon compte parmi les plus remarquables corps sonores que l’on puisse entendre.
Depuis des siècles et malgré les vicissitudes de l’histoire, les cloches de la Cathédrale Saint-Etienne rythment le quotidien des Toulois autant qu’elles veillent sur la Cité. La célébration du 800ème anniversaire de la cathédrale est l’occasion de mettre en lumière ce majestueux patrimoine campanaire.
Prenez part à ce projet symbolique, alors l’empreinte de la cathédrale marquera davantage encore le paysage sonore de Toul !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.