Le Boudoir Massena à Bagneux

Découvrez le projet de restauration de ce boudoir, témoin du Premier Empire

Le Boudoir Massena à Bagneux
missionBernSvg
pinMapSvgBAGNEUX - Hauts-de-Seine
missionbern.fr

Le projet : rendre à tous, la beauté de ce patrimoine

Le boudoir Massena est une charmante pièce située au premier étage de la Maison Massena, voisine de l'église Saint-Hermeland. Il est aménagé au début du Premier Empire (vers 1808). La maison a été le théâtre de nombreux épisodes illustres de l'Histoire. Elle a vu se succéder plusieurs généraux d'Empire, parmi lesquels Massena qui fit don de la maison à sa maîtresse Eugénie Renique, danseuse d'opérette.
Des travaux sont aujourd'hui nécessaires pour sauver ce bijou du patrimoine en danger et redonner à ses boiseries leurs couleurs chatoyantes. Le projet est porté par la dynamique association des Amis de la Maison Massena.

• Septembre 2023

Début des travaux et sélection par la Mission Patrimoine

• Décembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu chargé d'histoire

La Maison Massena a d'abord été le presbytère de l'église attenante. Il est construit en 1760 par le père François de Chabannes de Rhodes, curé de Bagneux. Avec la Révolution, il est vendu comme bien national en 1793 au maréchal Augereau qui le cède en 1808 au général Masséna. Celui-ci décide d'y loger sa maitresse Eugénie Renique, danseuse d’opéra et célèbre pour l'avoir suivie habillée en homme sur le théâtre des opérations militaires. Il y a aménage alors un boudoir orné de peintures.

D’importants travaux d’agrandissement ont lieu en 1862. La maison redevient pour un temps, un presbytère. En 1900, le nouveau propriétaire M. Girandier, maître-carrier, modifie la façade sur jardin et y installe des vestiges provenant du château des Tuileries. Cette maison appartient actuellement au diocèse de Nanterre. Elle est habitée par la communauté des augustins.

La mobilisation : une association dynamique au service du projet

Le projet est l'occasion de dynamiser la maison et la vie du quartier de multiples façons. Trois types de visites commencent à être mises en place :

• les visites à l’occasion des Journées du Patrimoines ;
  • les visites ouvertes aux collégiens en lien avec leurs programmes scolaires ;
  • les visites sur demande toutes assurées par l’Association des Amis de la Maison Massena.

Cette association promeut également le boudoir par la communication avec la création d’un logo, d’un site internet, l’animation d’une page Facebook, la réalisation de vidéo ainsi que de la création de t-shirts, de calendrier et de cartes postales. Le boudoir Massena a également été lauréat du concours régional “Sauvons nos Monuments”.
Mise à jour le 17/06/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine