S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La Chartreuse à Plieux

Participez à la restauration d'une chartreuse gersoise !

PLIEUX - Gers

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Le projet de restauration

La toiture de la tour-pigeonnier est en mauvais état : de nombreuses tuiles plates sont cassées, friables, quelques unes sont manquantes, rendant de ce fait la toiture fuyarde. En dessous, une partie des liteaux ayant pris l’eau est pourrie et la charpente commence à prendre l’eau. Une fuite par la noue de la toiture de la chartreuse adossée à l’ouest est également à traiter par une reprise ponctuelle à cet endroit.

La toiture de l’ancienne lingerie, adossée au nord du bâtiment du chai, est également dans un état critique de porosité, avec une charpente endommagée et des tuiles glissantes. Les travaux nécessaires consistent à la reprise et réfection des toitures abimées dans le respect des matériaux et techniques traditionnels.

  • XVIIe siècle

    Constitution du domaine viticole

  • XVIIIe siècle

    Construction de la chartreuse

  • 1993

    Retour de la demeure aux mains des Gavarret d'Enduré

  • 2024

    Lancement d'une collecte de dons

  • 2025

    Début des travaux

Le lieu et son histoire

Cette demeure fut édifiée sur un ancien domaine viticole constitué au XVIIe siècle comptant sept métairies. La tour-pigeonnier de la chartreuse d’Enduré, construite autour de 1704 par Mr Jacques de Gavarret, avocat en parlement, a été adossée à la maison par son acquéreur après 1768, le négociant fortuné Louis Grabias. Celui-ci occupa le poste de consul-collecteur et trésorier de la communauté de Gramont, ainsi que de régisseur des seigneuries et terres voisines de Joseph de Galard, marquis de l’Isle-Bouzon. La maison demeure aux mains de la famille Grabias jusqu’en 1908, avant d’être vendue à Jeanne Destival, dont le mari Charles Destival est directeur des houilllères d’Epinac et propriétaire du château d’Ampelle dans le Gers. Leur petite fille vend le domaine d’Enduré en 1993 à Marie-Christine Boutan, le ramenant de ce fait au sein de la famille descendant des Gavarret d’Enduré.

La tour-pigeonnier se trouve engagée et en léger ressaut au nord de la façade orientale de la chartreuse. Elle est bâtie en pierre calcaire locale et enduite. Couverte d’une toiture en pavillon de tuiles plates, et traversée au rez-de-chaussée par deux arcades, elle s’ouvre à l’est d’une petite fenêtre centrale au premier étage, deux baies d’envoi au second et deux lucarnes d’envoi sur le versant est de la toiture. Le faitage de la toiture est sommé de deux girouettes, dont une en pavillon à deux pointes. Au sud de la façade est, une seconde tour a été construite en pendant de la première.

La mobilisation

Les descendants des Gavarret d'Enduré se mobilisent pour la conservation de ce patrimoine gersois. Vous pouvez, grâce à vos dons, participez à la restauration de cette demeure du XVIIIe siècle !

Partager ce projet
Mise à jour le 27/11/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org