Le projet
Le canal de I'Adous a été fortement endommagé par la tempête Alex. D'importantes coulées de boues torrentielles et la chutes de blocs de pierre ont emporté le canal et arraché les tuyaux.
- 2 octobre 2020
Tempête Alex
- 1er octobre 2021
La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya
- Début des travaux
Janvier 2022
- Fin des travaux
Octobre 2022
C'est en 1714, au départ de la source « Adous » que débute la construction d'un canal de 7 km afin d'amener l'eau au village de Malaussène. Les travaux durèrent 60 ans. Plus tard, à parti de 1769, la construction d'un aqueduc « le viaduc de la Ratte», s'élevant à 40 mètres de hauteur au dessus d'un vallon, fût nécessaire.
Cette eau a permis aux Malaussènois d'irriguer leurs cultures et d'alimenter les lavoirs et le moulin.
La mobilisation
La remise en état du canal était un projet très important pour la population Malaussénoise qui est très attachée à cet ouvrage (datant de près de 300 ans).
Il sert toujours à l'irrigation des cultures mais c'est aussi un lieu de promenade. Tout le long de son parcours (7 km), on peut admirer les canaux à ciel ouvert, le viaduc, pont aqueduc, le moulin et les 4 lavoirs qui y ont été édifiés. Une signalétique rappelant l'histoire de sa construction ainsi que celle du viaduc, lavoirs et moulin a été installée le long du canal.