Toitures hautes, balustrades et vitraux de la cathédrale de Dol-de-Bretagne

Participez au projet d’envergure de restauration de la cathédrale de Dol-de Bretagne

Toitures hautes, balustrades et vitraux de la cathédrale de Dol-de-Bretagne

© Guillaume de Laubier

pinMapSvgDOL DE BRETAGNE - Ille-et-Vilaine

Le projet : restaurer les toitures hautes, les balustrades et les vitraux de la cathédrale

Participez au projet de restauration des toitures hautes, des balustrades et des vitraux de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne, érigée entre le XIIIème et le XVIIème siècle.

L’usure du temps a fait son œuvre, et d’importants travaux de restauration des parties hautes sont à prévoir. Ils devraient s’étendre sur 10 ans : charpente, couverture et balustrades de la nef, du chœur, des bras du transept, de la tour de croisée, de la tour sud et de sa lanterne. Quatre verrières du transept sud ainsi qu'en partie basse la toiture de la chapelle des fonts baptismaux, seront également restaurées. La commune de Dol-de-Bretagne, avec le soutien de l’État et de la Région, s’associe à la Fondation du patrimoine et lance cet appel aux dons.

Dol-de-Bretagne en appelle à votre générosité, vos dons sont indispensables pour mener à bien cette opération de sauvegarde qui se chiffre à 2,4 millions d'euros !

Classement de la cathédrale au titre des Monuments historiques

• Juillet 2019

Lancement de l’appel aux dons

• Été 2019

Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : la cathédrale de Dol, un bel exemple de l’architecture gothique d’influence normande

Construite entre le XIIème et de XVIIème siècle, la cathédrale Saint-Samson témoigne de l’importance religieuse et politique de Dol avant la Révolution. Elle s’impose comme le souvenir de son prestigieux passé d’évêché, d’archevêché et de comté. L’édifice, classé au titre des Monuments historiques depuis 1840, fait partie des premiers monuments français « pour lesquels des secours sont demandés » et pouvant prétendre bénéficier de crédits de restauration gérés par le Service des Monuments historiques. Située au cœur d’une Petite Cité de Caractère, la cathédrale est un trésor d’architecture parmi beaucoup d’autres. Dol, présente de riches témoignages architecturaux mais offre aussi une vue imprenable du Mont-Dol sur toute la baie du Mont-Saint-Michel.

Cathédrale de Dol-de-Bretagne

« C’est un joyau représentatif de notre riche patrimoine que l’on découvre d’autant mieux en visitant le musée qui dévoile les coulisses de la construction ; […] l’opiniâtreté et le talent des bâtisseurs qui ont su allier contraintes matérielles et quête spirituelle. »

Evelyne Kretz, visiteuse de passage à la cathédrale

« Au premier abord rustique, elle dévoile sa richesse à la visite, et sa sobriété s’impose sous le poids de son histoire. »

Donato, visiteur de passage originaire de Dole dans le Jura

Je suis heureux d’apporter mon soutien à la Fondation du patrimoine et à la conservation et la rénovation de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne. J’aime beaucoup l’ouest de la France, où je me rends régulièrement en villégiature et pour mes recherches. Il me tarde de suivre l’évolution du projet et de voir comment l’argent va être réinvesti.

Ken Follett, auteur

Donato, visiteur de passage originaire de Dole dans le Jura

Ken Follett, auteur

Evelyne Kretz, visiteuse de passage à la cathédrale

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune s’est engagée dans un projet de restauration d’envergure de la cathédrale. À ses côtés, l’Association pour les Recherches à la Cathédrale de Dol (A.R.C.A.D) mène depuis de nombreuses années des recherches approfondies afin de mieux connaître les origines architecturales et historiques de la cathédrale. Une première campagne de travaux a été réalisée dans le but d’accueillir dans l’une des tours, la Salle du Trésor où sont exposés des objets de culte. Par ailleurs, la cathédrale de Dol-de-Bretagne reste un lieu cultuel très fréquenté par les paroissiens et les personnes de passage, curieuses de découvrir l’édifice.

Cathédrale de Dol-de-Bretagne

Orgue
Mise à jour le 05/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration des travaux

Pour 61€

checkmarkSvgFormule n°1 + 2 entrées gratuites au centre d'interprétation des cathédrales "Cathédraloscope", situé à proximité de la cathédrale