La cathédrale de Saint-Pons de Thomières

Edifice emblématique de l’histoire de la ville, la cathédrale Saint-Pons de Thomières a besoin d’être restaurée.

© Commune de SAINT PONS DE THOMIERES

pinMapSvgST PONS DE THOMIERES - Hérault

Le projet : restaurer un monument datant du Xe siècle

Construit en 936, l’édifice a connu de nombreuses transformations jusqu'à être élevé à la dignité de cathédrale en 1318. Elle est d'ailleurs classée au titre des Monuments Historiques dès 1840.

La nef d’inspiration romane se compose de quatre travées voûtées rythmées par des colonnes engagées supportant les arcs-doubleaux en pierre. La façade est de la cathédrale a été reconstruite au XVIIIe siècle dans un style classique tandis que la façade ouest est ornée de bas-reliefs.

Le temps et la difficulté à entretenir le monument ont entraîné des dégradations. La ville de Saint-Pons de Thomières a décidé de mettre en œuvre des travaux qui concernent l’assainissement de l’édifice en priorité puis la réfection des couvertures de l’édifice et la restauration intérieure des six chapelles latérales.

Grâce à vos dons les travaux ont pu débuter, pour finaliser la restauration de la cathédrale de Saint-Pons de Thomières, votre aide est indispensable.

• 2023

Réfection des couvertures de la sacristie et du clocher, restauration intérieure de la chapelle de la Vierge

• 2024

Réfection intérieure des chapelles Nord

Le lieu et son histoire : un édifice chargé d’histoire

Classée au titre des Monuments Historiques, la cathédrale Saint-Pons de Thomières est un vaste édifice à l’histoire fort complexe.

En 936, l’abbaye de Saint-Pons est fondée sur la rive gauche du Jaur. La protection du roi de France et l’arrivée de certains abbés de grande notoriété ont permis à l’abbaye de s’enrichir grâce à des donations. En 1318, l’abbaye devient cathédrale.

Au XVIIe siècle, des travaux de reconstruction sont entrepris, entraînant un inversement de l’orientation de l’église. Les aménagements du chœur permettent de réaliser un des plus remarquables exemples d’art baroque du XVIIe siècle comprenant des statues, des dorures, des décors polychromes ou encore l’orgue de Micot.

Située au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, la ville de Saint-Pons de Thomières est un carrefour touristique dont l’élément majeur est la cathédrale.

cathédrale de Saint-Pons

La mobilisation : un projet porteur de retombées économiques

La cathédrale est un édifice d’une grande valeur architecturale, témoin de notre histoire. C’est pourquoi la commune de Saint-Pons de Thomières a décidé, en 2014, de réaliser une étude afin de connaître l’ampleur des travaux nécessaires à sa restauration.

Le monument fait partie de l’image de la commune et fonde son attractivité touristique. Elle est d’ores et déjà ouverte au public et la restauration permettra aux habitants et aux touristes de profiter pleinement de ce patrimoine culturel.

Eglise Saint Romain en Lyonnais
Eglise de Saint Laurent du Pape
Mise à jour le 14/01/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)