• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • La cathédrale de Saint-Pons de Thomières

    Edifice emblématique de l’histoire de la ville, la cathédrale Saint-Pons de Thomières a besoin d’être restaurée.

    Cathédrale
    Collecte en cours
    La cathédrale de Saint-Pons de Thomières
    pinMapSvgST PONS DE THOMIERES
    6 150
    6 150
    100 000

    7%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un monument datant du Xe siècle

    Construit en 936, l’édifice a connu de nombreuses transformations jusqu'à être élevé à la dignité de cathédrale en 1318. Elle est d'ailleurs classée au titre des Monuments Historiques dès 1840.

    La nef d’inspiration romane se compose de quatre travées voûtées rythmées par des colonnes engagées supportant les arcs-doubleaux en pierre. La façade est de la cathédrale a été reconstruite au XVIIIe siècle dans un style classique tandis que la façade ouest est ornée de bas-reliefs.

    Le temps et la difficulté à entretenir le monument ont entraîné des dégradations. La ville de Saint-Pons de Thomières a décidé de mettre en œuvre des travaux qui concernent l’assainissement de l’édifice en priorité puis la réfection des couvertures de l’édifice et la restauration intérieure des six chapelles latérales.

    Grâce à vos dons les travaux ont pu débuter, pour finaliser la restauration de la cathédrale de Saint-Pons de Thomières, votre aide est indispensable.

    • Juin 2017Appel aux dons
    • Décembre 2020Début des travaux
    • Décembre 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice chargé d’histoire

    Classée au titre des Monuments Historiques, la cathédrale Saint-Pons de Thomières est un vaste édifice à l’histoire fort complexe.

    En 936, l’abbaye de Saint-Pons est fondée sur la rive gauche du Jaur. La protection du roi de France et l’arrivée de certains abbés de grande notoriété ont permis à l’abbaye de s’enrichir grâce à des donations. En 1318, l’abbaye devient cathédrale.

    Au XVIIe siècle, des travaux de reconstruction sont entrepris, entraînant un inversement de l’orientation de l’église. Les aménagements du chœur permettent de réaliser un des plus remarquables exemples d’art baroque du XVIIe siècle comprenant des statues, des dorures, des décors polychromes ou encore l’orgue de Micot.

    Située au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, la ville de Saint-Pons de Thomières est un carrefour touristique dont l’élément majeur est la cathédrale.

    La mobilisation : un projet porteur de retombées économiques

    La cathédrale est un édifice d’une grande valeur architecturale, témoin de notre histoire. C’est pourquoi la commune de Saint-Pons de Thomières a décidé, en 2014, de réaliser une étude afin de connaître l’ampleur des travaux nécessaires à sa restauration.

    Le monument fait partie de l’image de la commune et fonde son attractivité touristique. Elle est d’ores et déjà ouverte au public et la restauration permettra aux habitants et aux touristes de profiter pleinement de ce patrimoine culturel.

    Les partenaires

    Mairie de Saint Pons de Thomières
    http://saintpons.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous