Cathédrale Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère

Offrez une nouvelle jeunesse à une cathédrale léonarde témoin de l’âme et de l’histoire du pays Léonard, soutenez la cathédrale Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon

Cathédrale Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère

© Commune de Saint-Pol-de-Léon

pinMapSvgST POL DE LEON - Finistère

Le projet : la nouvelle jeunesse d’une cathédrale

Votre soutien est indispensable pour permettre à la cathédrale Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon de retrouver une nouvelle jeunesse !

Le programme de travaux, visant à assurer la pérennité de l’édifice pour les siècles à venir, portera principalement sur le renforcement de la structure et la restauration des extérieurs.

Les travaux, commencés en 2016 et repartis sur cinq ans, devraient s’achever cette année ! La cathédrale affiche désormais une nouvelle jeunesse. En effet, les pierres ont été débarrassées des lichens et noirceurs accumulés, les maçonneries des tours Nord et Sud ont été renforcées, stabilisées et rejointoyées, les beffrois ont été restaurés notamment avec la fermeture des baies afin d’empêcher l’intrusion d’oiseaux et des eaux de pluie. Il reste, désormais, des travaux concernant la travée centrale avant de clôturer ces importantes restaurations.

Début de la construction de l’édifice actuel

Fin de la construction de l’édifice

Classement de la cathédrale au titre des Monuments historiques

• 25 avril 2016

Signature de la convention de l’appel aux dons

Le lieu et son histoire : une cathédrale léonarde témoin de l’âme du pays

La cathédrale Paul-Aurélien, véritable joyau architectural, témoigne de l’âme et de l’histoire du pays Léonard. L’édifice, classé au titre des Monuments historiques en 1840, fut construit entre le XIIIe siècle et le XVe siècle. Les fondations de l’édifice se situeraient à l’emplacement d’une église primitive en bois du IVe siècle détruite au VIIe siècle et remplacé par une cathédrale romane détruite en 1170 par les anglais.

Située en bordure du littoral nord-finistérien, Saint-Pol-de-Léon est une cité d’art et d’histoire au patrimoine architectural monumental. Les monuments sont d’une qualité exceptionnelle et constituent un centre historique incontournable en Bretagne. La cathédrale Paul Aurélien de Saint-Pol-de-Léon se situe, de plus, dans le sillage de nombreux édifices religieux.

C’est une urgence. Il en va de la sécurité de l’édifice et de la sécurité des personnes également.

Nicolas Floch, maire de Saint-Pol-de-Léon de 2008 à 2020

La cathédrale est l’emblème du Léon.

Nicolas Floch, maire de Saint-Pol-de-Léon de 2008 à 2020

La cathédrale est l’emblème du Léon.

Nicolas Floch, maire de Saint-Pol-de-Léon de 2008 à 2020

La mobilisation : un édifice culturel et culturel exceptionnel

La cathédrale Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon, patrimoine culturel et cultuel important de la cité d’art et d’histoire léonarde est la première attraction des visiteurs venus séjourner dans le Léon. Sur les 10 000 contacts recensés par l’Office du tourisme durant l’été 2013, 80% manifestait de l’intérêt sur le patrimoine religieux de la ville.

Afin de faire vivre cette cathédrale léonarde, l’ensemble paroissial de Saint-Pol-de-Léon continuera à utiliser l’édifice comme lieu de culte. De plus, des visites patrimoniales, des manifestations culturelles et des expositions, seront également organisées dans le but de faire découvrir ce lieu à tous.

Yannick BENOIST, Président CSPM
Bretagne