• Mon compte
  • CATHÉDRALE SAINT-LUPERC À EAUZE

Restaurer la cathédrale Saint-Luperc, patrimoine historique et emblématique du XVe siècle de la ville d’Eauze, capitale de l’Armagnac, dans le Gers.

CATHÉDRALE SAINT-LUPERC À EAUZE
    pinMapSvgEAUZE
    31 905mobilisés
    13 905de dons
    sur 97 25415%
    78 donateurs698 jours restants

Le projet : réhabiliter une cathédrale du XVe siècle

Soutenez la ville d’Eauze dans le Gers, pour son projet de restauration de la cathédrale Saint-Luperc, monument phare de la commune. Cette cathédrale du XVe siècle se trouve dans le centre de la ville médiévale. Le projet a pour but de préserver l’édifice en le restaurant. Les travaux à mener concernent la consolidation du monument, les parements, la mise en sécurité et l’accessibilité du lieu. Soutenu par la Fondation du patrimoine à hauteur de 18 000 €, cette première tranche de travaux estimée à plus de 200 000 € ouvre la voie à d’autres travaux de restauration dans le futur. Grâce à votre soutien, vous aidez la ville d’Eauze à sauvegarder et valoriser son patrimoine emblématique et religieux.

Le lieu et son histoire : ancienne capitale de la province romaine

Ancienne capitale de la province romaine de Novempopulanie (IVe-VIIe siècle) et siège d'un évêché, l'église Saint-Luperc d'Eauze domine le cœur de la ville médiévale, à l'emplacement d'un premier édifice roman. Bâtie de 1463 à 1591, cette cathédrale, redevenue église, est détruite durant les guerres de Religion au XVIe siècle puis reconstruite jusqu'au XVIIIe siècle. Elle se rattache aux plans dits "languedociens". A nef unique de six travées bordées de chapelles, elle frappe par sa puissance et ses proportions. Les matériaux composites, pierre et tuile, et le maigre décor, blasons, porches, rosace, vitraux, voisinent avec un important ensemble d'objets mobiliers (peintures et sculptures), principalement du XIXe siècle, et un orgue de style néo-gothique de 1843.

La mobilisation : une commune mobilisée pour l’avenir de son patrimoine emblématique

La cathédrale Saint-Luperc constitue un véritable symbole de la ville d’Eauze. Soucieuse de son patrimoine, la commune souhaite avec ce projet préserver et valoriser son patrimoine pour les générations futures.

Mise à jour le 22/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter