Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

Le 18 juillet 2020, un incendie s’est déclaré dans la cathédrale de Nantes détruisant entièrement le grand orgue du XVIIème siècle.

Vue d'ensemble de la cathédrale

© Nantes Metropole

pinMapSvgNANTES - Loire-Atlantique

15-06-2022

Chantier de dépollution de la Cathédrale

Une grande opération de dépollution a débuté en janvier et durera tout le premier semestre 2022. Elle a pour objectif de nettoyer l’ensemble des surfaces de la Cathédrale de Nantes.

L’édifice, désormais totalement vide, a ainsi pu être dégagé de tous les déblais liés à l’incendie survenu le 18 juillet 2020.

Pour réaliser cette dépollution, des échafaudages et des nacelles ont été installés à l'intérieur de la Cathédrale pour accéder à l'ensemble des surfaces. C'est un travail très minutieux réalisé à l'aide d'aspirateurs, de filtres et de pinceaux afin de retirer le plomb et la suie. Toutes les élévations sont concernées par cette dépollution : sculptures, tableaux, bois, lustres, vitraux, peintures murales, voûtes…

Un diagnostic complet de l’orgue du chœur a été réalisé afin déterminer les travaux de restauration à mener. Une commission nationale s’est réunie en février 2022 pour entériner les choix de restauration pour cet orgue. À ce stade, il est envisagé de revenir à ses caractéristiques du début du XXème siècle.

Les premiers travaux de restauration de la Cathédrale de Nantes sont envisagés en 2023 et concerneront prioritairement le choeur de la Cathédrale afin de rouvrir cette première partie au culte.

(66% de l'impôt sur le revenu)