Cathédrale Sainte-Marie de Lombez dans le Gers

Participez à la restauration de la cathédrale Sainte-Marie de Lombez, un patrimoine religieux de style gothique édifié entre le XIVe et le XVe siècle dans le département du Gers

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgLOMBEZ - Gers

Le projet : restaurer pour mieux valoriser

Une première campagne de restauration de la cathédrale Sainte-Marie de Lombez a été réalisée de 2010 à 2012 sur la charpente et la toiture de la nef centrale.

De plus, les couvertures des chapelles nord et sud, ainsi que les peintures murales ont également fait l’objet d’une réfection. Cependant, l’escalier à vis et la salle haute du clocher nécessitent une intervention afin de rendre accessible cette partie de la cathédrale, qui présente notamment une très belle voûte gothique et des chapiteaux sculptés représentant les armoiries des premiers évêques de la ville

. Le chemin de ronde nécessite également une rénovation par une révision du carrelage en terre cuite et une mise en sécurité du pourtour.

Grâce à cette souscription, vous pouvez contribuer à la remise en valeur de cet édifice classé Monument Historique. L’ouverture de ces parties inconnues de l’édifice permettra un attrait nouveau pour sa découverte et la création de nouvelles visites guidées.

• 9 juillet 2019

• 1er janvier 2020

Début prévisionnel des travaux

• 30 avril 2020

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une ville puissante pendant la période médiévale

La commune gersoise de Lombez est située dans le Comminges-en-Savès dans la vallée de la Save, entre Auch et Toulouse.

Elle fait partie du Pays Porte de Gascogne. Ville aux origines romaines, elle est élevée au rang d’évêché en 1317, lui conférant un rang important pendant toute la période médiévale.

Symbole de cette puissance, la cathédrale Sainte-Marie est édifiée entre le XIVe et le XVe siècle, dans le style du gothique méridional, et dont la construction débute en 1346 par le clocher octogonal de 42 mètres de hauteur, inspiré des Jacobins et de Saint-Sernin de Toulouse.

Son aspect massif de forteresse en briques roses lui vient de la guerre de Cent Ans et des Croisades contre les Albigeois, d’où la présence de contreforts et d’un chemin de ronde.

Cathédrale Sainte-Marie de Lombez

La mobilisation : une commune mobilisée pour la valorisation de sa cathédrale

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Lombez a initié ce projet afin de mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale.

Ce patrimoine emblématique doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice religieux datant du XIVe siècle.

Mise à jour le 07/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)