• S'informer
  • Soutenir un projet

Centre pédiatrique des Côtes aux Loges-en-Josas

Dans un état de péril, le centre pédiatrique des Côtes aux Loges-en-Josa, nécessite une restauration pour la continuité des services proposés

Architecture
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Bern
    Centre pédiatrique des Côtes aux Loges-en-Josas
    missionBernSvg

© Côtes aux Loges-en-Josas

pinMapSvgLES LOGES EN JOSAS

Définition des montants

Le projet : rénover le centre pédiatrique des Côtes afin de lui permettre d'accueillir les jeunes patients

La couverture et la terrasse arrière du château ont besoin d'être restaurées. Les problèmes d’infiltration sont en augmentation croissante. L'humidité atteint aujourd'hui la salle de rééducation du 2ème étage, l'unité de soin, les espaces administratifs et la cuisine. La Fondation reçoit des certifications tous les 4 ans et se doit d’assurer la sécurité de ses jeunes patients, sinon l'établissement ne pourra continuer à les accueillir.

Trois entreprises doivent œuvrer à cette rénovation. Celles-ci sont toutes de la région car la Direction a à cœur de travailler avec les entreprises du territoire.

• Septembre 2021

Rénovation de la terrasse avant la rentrée des classes

• Octobre 2021

Renforcement des cheminées

• 22 novembre 2021

Lancement de la souscription via le Mécénat Populaire

• Début 2022

Redressement de la tourelle et chéneaux et organisation du changement du zinc du toit selon l'évolution des travaux

Le lieu et son histoire : d'un château à un centre médicalisé

Le château des Côtes, de style néo-gothique, a été construit en bordure de la vallée de la Bièvre entre 1872 et 1875 par Alphonse Mallet, issu d'une illustre dynastie descendante d'Oberkampf. Il est acquis, en 1951, par la Charité Maternelle de Paris, afin de devenir un centre médicalisé pour enfants. La Charité est la plus vieille association de France et a toujours été gérée par des femmes. Sa première présidente fut la Reine Marie-Antoinette. Ouvert en 1952 pour la prise en charge des enfants atteints de rhumatisme articulaire aigu, l'établissement a progressivement modifié ses structures et son agrément afin de répondre aux exigences et aux besoins de la pédiatrie moderne. Il a été occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le Centre pédiatrique des Côtes est un établissement privé, à but non lucratif, proposant des soins de suite et de réadaptation à des enfants de 0 à 18 ans, pour des séjours allant d'une semaine à quelques années.

«
    Tous mes souvenirs d’enfance ! J’ai séjourné de mes 4 à 23 ans. Mon cœur est chamboulé quand je revois ce château. Aujourd’hui, je suis guérie d’un long combat bien accompagné par toute l’équipe du Château.

Céline A.

«
    Mon rêve serait de pouvoir rendre à tout le personnel et aux enfants présents l’amour que nous avons reçu.

Mère d’un enfant hospitalisé en 2010

«
    Notre fille est actuellement au Centre. Nous avons constaté le formidable travail de l’équipe. Evolution positive de notre fille. Merci du fond du cœur pour notre fille et tous les autres.

Parents

«
    Merci à tous de mettre du soleil dans le cœur de chaque personne qui passe le portail.

Mère d'un enfant hospitalisé

«
    Mes deux sœurs ont été soignées au Centre pour leurs maladies cardiaques. Couvreur de profession, il m'est donc paru essentiel d'apporter mon savoir-faire dans le cadre de ce projet de restauration.

Monsieur Léonardis, couvreur sur le chantier

»

La mobilisation : redonnons vie à ce lieu

Le projet est de restaurer le château afin de préserver à la fois le lieu de vie des enfants hospitalisés (à ce jour, 30 enfants accueillis dans l’unité du château), mais aussi ce lieu historique, partie du patrimoine français. L’association Charité Maternelle de Paris a pour objectif d'offrir un suivi médical intensif aux enfants malades dans un cadre agréable pour les enfants et leurs parents. Le Centre ouvre une fois par an au public lors des Journées européennes du patrimoine. Visite du parc, présentation de l’architecture du château ainsi qu’un bureau administratif où a été conservée la bibliothèque d’origine sont alors proposés.

Par ailleurs le lieu bénéficie d'un fort engagement collectif. Ce dernier vient du soutien des élus (Député des Yvelines, Maire de la commune des Loges-en-Josas, Maire de la commune de Jouy-en-Josas) mais également de bénévoles qui œuvrent tous les jours auprès des jeunes et qui soutiennent le centre.

Mise à jour le 01/06/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact