• Centre pédiatrique des Côtes aux Loges-en-Josas

Dans un état de péril, le centre pédiatrique des Côtes aux Loges-en-Josa, nécessite une restauration pour la continuité des services proposés

Architecture
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Centre pédiatrique des Côtes aux Loges-en-Josas
    missionBernSvg
    pinMapSvgLES LOGES EN JOSAS
    missionbern.fr

Le projet : rénover le centre pédiatrique des Côtes afin de lui permettre d'accueillir les jeunes patientsv

La couverture et la terrasse arrière du château ont besoin d'être restaurées. Les problèmes d’infiltration sont en augmentation croissante. L'humidité atteint aujourd'hui la salle de rééducation du 2ème étage, l'unité de soin, les espaces administratifs et la cuisine. La Fondation reçoit des certifications tous les 4 ans et se doit d’assurer la sécurité de ses jeunes patients, sinon l'établissement ne pourra continuer à les accueillir.

• Printemps 2021 Début des travaux
    • Fin 2022Fin des travaux

Le lieu et son histoire : d'un château à un centre médicalisé

Le château des Côtes, de style néo-gothique, a été construit en bordure de la vallée de la Bièvre entre 1872 et 1875 par Alphonse Mallet, issu d'une illustre dynastie descendante d'Oberkampf. Il est acquis, en 1951, par la Charité Maternelle de Paris, afin de devenir un centre médicalisé pour enfants. La Charité est la plus vieille association de France et a toujours été gérée par des femmes. Sa première présidente fut la Reine Marie-Antoinette. Ouvert en 1952 pour la prise en charge des enfants atteints de rhumatisme articulaire aigu, l'établissement a progressivement modifié ses structures et son agrément afin de répondre aux exigences et aux besoins de la pédiatrie moderne. Il a été occupé par les Allemands durant la seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le Centre pédiatrique des Côtes est un établissement privé, à but non lucratif, proposant des soins de suite et de réadaptation à des enfants de 0 à 18 ans, pour des séjours allant d'une semaine à quelques années.

La mobilisation : redonnons vie à ce lieu

Le projet est de restaurer le château afin de préserver à la fois le lieu de vie des enfants hospitalisés (à ce jour, 30 enfants accueillis dans l’unité du château), mais aussi ce lieu historique, partie du patrimoine français. L’association Charité Maternelle de Paris a pour objectif d'offrir un suivi médical intensif aux enfants malades dans un cadre agréable pour les enfants et leurs parents. Le Centre ouvre une fois par an au public lors des Journées européennes du patrimoine. Visite du parc, présentation de l’architecture du château ainsi qu’un bureau administratif où a été conservée la bibliothèque d’origine sont alors proposés.

Mise à jour le 17/09/2021
    missionBernSvg