CHAPELLE DE BELEAN A PLOEREN

Participez à la préservation du patrimoine de la commune de Ploeren !

CHAPELLE DE BELEAN A PLOEREN

© © Commune de Ploeren

pinMapSvgPLOEREN - Morbihan

Des travaux pour stopper la dégradation de l’édifice

Afin que cette chapelle gothique continue de traverser les siècles, il est aujourd’hui nécessaire d’entreprendre des travaux de restauration. Ces derniers viseront à assainir et remettre aux normes l’édifice. Afin de remédier aux problèmes d’humidité, le projet prévoit notamment un travail sur le dallage intérieur ainsi que le remplacement de l’enduit à la chaux par un enduit à la terre. Très dégradées, la voûte et la charpente seront également restaurées.

• 2020

Inscription de la chapelle au titre des monuments historiques

• Printemps 2022

Début des travaux

• mai 2022

Lancement de la collecte de dons

Une chapelle étape sur l'un des chemins de Compostelle

Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, cet édifice se trouve au sein du hameau « Béléan », sur l’un des chemins de Compostelle. Unique chapelle de la commune, elle permet aux pèlerins de faire une halte entre Vannes et le Sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray. C’est au XIIIe siècle, avec la légende du seigneur Jean du Garo que commence son histoire. Après avoir prié la Sainte Vierge, le seigneur qui était prisonnier des sarrazins fut miraculeusement libéré. En reconnaissance, il fit construire sur ses terres la chapelle Notre-Dame de Bethléem, nom déformé par la suite en Béléan. Deux siècles plus tard, l’édifice en ruines fut reconstruit. En 2020, la chapelle Notre-Dame de Béléan a été inscrite au titre des monuments historiques. Elle renferme également plusieurs trésors tels qu’une statue de la Vierge à l’enfant grandeur nature, elle aussi inscrite au titre des monuments historiques, un tableau représentant le Retour du seigneur du Garo ou encore une œuvre du peintre Parfait Pobéguin figurant l’Assomption de la Vierge.

Une commune mobilisée autour du projet !

En plus de revêtir un intérêt patrimonial certain, la chapelle fait encore aujourd’hui l’objet d’une grande dévotion. On y vient notamment prier pour les marins, les défunts et les candidats aux examens. Les travaux de restauration permettront de garantir l’accès au lieu de culte qui sera ouvert quotidiennement aux fidèles mais aussi aux touristes et aux férus d’histoire. Par la suite, l’organisation de diverses animations est envisagée notamment lors des Journées européennes du patrimoine.

Mise à jour le 07/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)