Participez à la préservation du patrimoine de la commune de Ploeren !
© © Commune de Ploeren
Afin que cette chapelle gothique continue de traverser les siècles, il est aujourd’hui nécessaire d’entreprendre des travaux de restauration. Ces derniers viseront à assainir et remettre aux normes l’édifice. Afin de remédier aux problèmes d’humidité, le projet prévoit notamment un travail sur le dallage intérieur ainsi que le remplacement de l’enduit à la chaux par un enduit à la terre. Très dégradées, la voûte et la charpente seront également restaurées.
Inscription de la chapelle au titre des monuments historiques
Début des travaux
Lancement de la collecte de dons
Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, cet édifice se trouve au sein du hameau « Béléan », sur l’un des chemins de Compostelle. Unique chapelle de la commune, elle permet aux pèlerins de faire une halte entre Vannes et le Sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray. C’est au XIIIe siècle, avec la légende du seigneur Jean du Garo que commence son histoire. Après avoir prié la Sainte Vierge, le seigneur qui était prisonnier des sarrazins fut miraculeusement libéré. En reconnaissance, il fit construire sur ses terres la chapelle Notre-Dame de Bethléem, nom déformé par la suite en Béléan. Deux siècles plus tard, l’édifice en ruines fut reconstruit. En 2020, la chapelle Notre-Dame de Béléan a été inscrite au titre des monuments historiques. Elle renferme également plusieurs trésors tels qu’une statue de la Vierge à l’enfant grandeur nature, elle aussi inscrite au titre des monuments historiques, un tableau représentant le Retour du seigneur du Garo ou encore une œuvre du peintre Parfait Pobéguin figurant l’Assomption de la Vierge.
En plus de revêtir un intérêt patrimonial certain, la chapelle fait encore aujourd’hui l’objet d’une grande dévotion. On y vient notamment prier pour les marins, les défunts et les candidats aux examens. Les travaux de restauration permettront de garantir l’accès au lieu de culte qui sera ouvert quotidiennement aux fidèles mais aussi aux touristes et aux férus d’histoire. Par la suite, l’organisation de diverses animations est envisagée notamment lors des Journées européennes du patrimoine.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.