Restaurer pour l'intérêt architectural et patrimonial de la chapelle
Le bourg de Cesny-Bois-Halbout comporte de nombreux commerces et services dont l’attractivité rayonne sur les communes voisines. L’EHPAD Saint-Jacques et Saint-Christophe a procédé à une reconstruction et restructuration, afin d’être aux normes en vigueur dans le domaine hospitalier. De ce fait, les parties anciennes non occupées, sont désaffectées et acquises par la commune de Cesny-Bois-Halbout depuis octobre 2018. Ces bâtiments représentent un intérêt architectural et patrimonial pour la commune. C’est pourquoi le Conseil municipal a acquis la partie centrale des bâtiments y compris la chapelle datant des XIe et XIIe siècles pour y installer de nombreux services à la personne aujourd'hui dans des locaux exigus, dispersés et non adaptés à leur activité.
Dans un premier temps, le projet consiste à restaurer la chapelle et dans un second temps, il conviendra de rénover et restructurer l’intérieur de l'ancien hospice. Le projet est porté par la Commune et une association qui a été créée pour la sauvegarde du patrimoine communal.
- 2018
Acquisition de la chapelle par la Mairie
- 2018
Demande d'une campagne de collecte de dons pour restaurer la chapelle
Le bâtiment était à l’origine une léproserie, appelée Hospice Saint-Jacques datant du XIIe siècle. Le corps du logis était destiné au logement de l’administrateur de l’hôpital. Il dépendait de l’ancien Diocèse de Bayeux et était placé sous le patronage de l’Abbaye du Val, il est devenue propriété de l’État à la Révolution. La chapelle, datant du XIe et XIIe siècle, possède deux bas-côtés. Pendant l’office, l’un servait aux lépreux, l’autre recevait le peuple. La nef était réservée aux prieurs et à ceux qui accédaient au service. À l’intérieur de la chapelle, une stalle, datant du XVIIe siècle, isolée et placée dans le chœur du côté de l’épître, était destinée au célébrant. Devant l’entrée de la chapelle, un tombeau a été édifié où repose Jacob Guérin, décédé en 1787, dernier moine connu de l’Abbaye du Val. Cette Tombe reste un symbole de l’hospice.