CHAPELLE DE LA BLARDIERE AU MARILLAIS

              L’origine de cette chapelle est un voeu réalisé par un certain M. Vincent à l’époque des Guerres napoléoniennes. Alors que son fils combat durant les campagnes d’Italie, il fait le voeu de bâtir une chapelle si ce dernier revient sain et sauf. Au retour du soldat, son père tient parole et érige un ex-voto.

En 1870, l’Abbé Pierre Vincent, son petit-fils, alors Curé de la Tourlandry décide de faire construire une chapelle plus importante en remplacement de l’ex-voto de son aïeul. Aujourd'hui, l'Association Diocésaine en est l'actuelle propriétaire.

A l’intérieur, l’autel est dominé par une représentation de l’apparition de la Vierge aux deux petits bergers. Depuis sa création, de nombreuses personnes sont venues se recueillir et confier leurs peines et leurs joies en ce lieu.

Médias

Nature des travaux

       Une importante dégradation a obligé la municipalité à interdire l’accès en 2014. Le Comité de Sauvegarde de la Chapelle de la Blardière est alors créé pour sauvegarder l’édifice. La toiture et les trois clochetons sont à restaurer en urgence pour la sécurité et la mise hors d’eau de l’édifice. Sur les différentes façades, la maçonnerie et les tuffeaux dégradés ont besoin d’être restaurés. L’intérieur demande une reprise complète des enduits ainsi que la restauration des vitraux. Le montant des travaux envisagés est de 102 000€.

 

Vocation du site

Après sa restauration, les riverains attachés au patrimoine local souhaitent la réouverture de la chapelle mais aussi sa mise en valeur en l’intégrant aux circuits touristiques existants dans les Mauges.

Partenaires

  • Association Diocésaine

    M. Hervé Denis
    36 Rue Barra, 49045 Angers
    02 41 22 48 70
    Site web

  • Comité de Sauvegarde de la chapelle de la Blardière

    M. Boré Christian, vice-président
    Mairie du Marillais le Marillais 49 620 - Mauges-sur-Loire
    06.03.43.55.52
    christianbore@orange.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE DE LA BLARDIERE AU MARILLAIS

    Chapelle de la Blardière au Marillais

  • CHAPELLE DE LA BLARDIERE AU MARILLAIS

    vue intérieure des dégradations

  • CHAPELLE DE LA BLARDIERE AU MARILLAIS

    la Chapelle de la Blardière au Marillais

  • CHAPELLE DE LA BLARDIERE AU MARILLAIS

    les clochetons à restaurer