• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle de la Visitation Sainte-Marie à Crest dans la Drôme

    Restaurer la chapelle de la Visitation Sainte Marie à Crest dans la Drôme afin de l’inscrire dans un circuit de visite touristique.

    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle de la Visitation Sainte-Marie à Crest dans la Drôme
    pinMapSvgCREST
    1 300
    1 300
    75 331

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restauration de la chapelle de la Visitation Sainte-Marie à Crest dans la Drôme

    Les dégradations de l’édifice sont principalement dues à l’humidité sur la pierre de taille en molasse qui devient très friable lors de son contact. Ces dégradations sont principalement, les fissures, le détachement, les altérations chromatiques. Ainsi le projet de restauration de la façade consistera à restaurer les parements et emmarchements, consolider la sculpture, réaliser un système de drainage en pied de façade, réviser la charpente ainsi que la couverture en tuile et zinguerie. Les travaux s’achèveront par la réalisation des peintures sur les menuiseries existantes et par la restauration des vitraux.

    La chapelle de la Visitation Sainte Marie fondée par l’Ordre des Visitandines

    Fondée par l’Ordre des Visitandines, la chapelle de la Visitation fut construite au XVIIe siècle. Dans les années 1670, l’édifice tombant en ruine, un nouveau couvent fut construit sur le même terrain dont la réalisation prit fin en 1673. Pendant plus d’un siècle, le lieu accueillit une importante communauté religieuse jusqu’à la révolution où les sœurs furent chassées et dépossédées de leurs biens. La chapelle fut ensuite rachetée par la ville qui y transféra l’hôpital. Construite entièrement en pierre de taille gris clair, la chapelle possède une façade sculptée hors du commun.

    La commune de Crest et ses habitants mobilisés pour restaurer leur chapelle à la façade remarquable

    Compte tenu de l’intérêt historique de ce patrimoine crestois, la ville de Crest assure la préservation de l’édifice et va procéder à la restauration de la façade. Toujours affectée au culte, la commune souhaite tout de même inscrire le site dans un circuit de visites touristiques animé par l’office du tourisme, afin de permettre aux locaux et touristes de découvrir ce merveilleux patrimoine. Pendant les travaux, des visites hebdomadaires seront organisées avec l’architecte du patrimoine en charge de l’opération.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous