Chapelle de l'ancien hôpital de la Reine à Saint Cloud

Découvrez la chapelle de l'hôpital de Saint-Cloud bâtie par Richard Mique à la demande de la reine Marie-Antoinette, devenue propriétaire du domaine de Saint Cloud

Chapelle de l'ancien hôpital de la Reine à Saint Cloud
missionBernSvg

© CH4V

pinMapSvgST CLOUD
missionbern.fr

Le projet : réaliser la restauration intérieure de la chapelle

Le projet de restauration de la chapelle, porté par l'hôpital de Quatre Ville dont fait partie la chapelle, prévoit un retour à l’identique des dispositions voulues par son architecte, Richard Mique, à sa construction en 1788 et de quelques-unes des adaptations de 1859.

Les travaux à réaliser concernent :

• la restauration des élévations intérieures et des sols en marbre et tommettes ;
  • le démontage de la tribune (qui sera soit supprimée soit remontée selon les futures préconisations de la DRAC) ;
  • la restauration des menuiseries, parquets et serrureries ;
  • la remise en peinture de la chapelle et des sondages d'éventuels décors peints subsistants.

Elle a pu bénéficier entre 2011 et 2013 de travaux extérieurs (toiture, verrière, ravalement des façades) rendus nécessaires par une importante restructuration des bâtiments attenants du centre hospitalier. Cependant, le budget disponible, dédié prioritairement aux activités de soins, n'a pas permis d’en restaurer l'intérieur.

Le soutien de la Mission Patrimoine va ainsi aider à mener à bien la restauration intérieure de la chapelle.

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Juin 2023

Démarrage des travaux

• Avril 2024

Estimation de la fin des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle du XVIIe siècle, parfaitement intégrée dans les bâtiments de l'hôpital actuel

A l’origine, il s’agissait de la chapelle de l’ « hôpital de la charité » de Saint-Cloud, fondée officiellement en avril 1689, avant que la Reine Marie-Antoinette, nouvelle propriétaire du domaine de Saint-Cloud, ne demande à Richard Mique d’agrandir l’hôpital et d’y bâtir une nouvelle chapelle. Celle-ci a notamment échappé à l’incendie du bourg de Saint-Cloud en 1871.

Comme la plupart des chapelles hospitalières, elle est ouverte sur la ville, accessible depuis la place Silly. Elle est totalement englobée dans les bâtiments de l'hôpital, devenu en 2006 le centre hospitalier des quatre villes (fusion des hôpitaux de Sèvres et Saint-Cloud). Seule la façade sur rue atteste de sa présence.

La mobilisation : de nouvelles vocations culturelles pour cette chapelle

La chapelle n'a jamais été vouée au culte, la Révolution étant survenue peu après son édification. En raison de son intégration à l’hôpital, elle sera ouverte comme lieu de recueillement multiconfessionnel et lieu de repos pour le personnel de l’hôpital.

En parallèle, elle pourra accueillir des expositions en partenariat avec le Musée des Avelines ou des artistes contemporains, mais aussi des concerts, lectures et conférences. Ce musée a d’ailleurs en dépôt La vocation des apôtres Pierre et André, huile sur toile de grande dimension (170 cm x 230 cm) d’Edouard Dantan, datée de 1877 et inscrite monument historique, qui retrouvera sa place dans la chapelle à l’issue des travaux. Ouvert sur la ville, l’édifice a déjà accueilli du public lors des Journées européennes du patrimoine.

Mise à jour le 19/12/2022
missionBernSvg