Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez-nous à restaurer cet héritage de Marguerite de Lorraine
© chapelle et cloître de l'extérieur
8%
Définition des montants
En 1505, Marguerite de Lorraine (1463-1521), veuve de René comte du Perche et duc d’Alençon, décide de construire un couvent pour les sœurs de Sainte Élisabeth de Hongrie qui prodiguaient des soins aux indigents de Mortagne. Dès 1515, les sœurs s’y installent en suivant la règle de l’ordre des Clarisses, la chapelle attenante au cloître est alors consacrée à saint François. L’abbaye devient bien-national au début de la Révolution française et en 1800, les bâtiments n’ayant pas subi de dégâts majeurs sont convertis en hôpital et investis par les Augustines qui étaient à l’Hospice de Mortagne.
De nos jours, cet unique ensemble architectural dans l’Orne présente un exceptionnel intérêt architectural et pictural. En effet, la chapelle et le cloître n’ont pas subi de transformations majeures depuis le XVIe siècle et les décors polychromes de la chapelle St-François réalisés grâce à de généreux donateurs au XIXe siècle séduisent par leur originalité, conférant aux visiteurs de ces lieux calme et apaisement.
Outre la voûte lambrissée en berceau brisé peinte par Raphaël Chadaigne (peintre Ornais méconnu) très intéressante par son iconographie symbolique, il convient de noter la présence d’un exceptionnel hagioscope voulu par Marguerite de Lorraine pour ses indigents et d’admirer les vitraux représentant plusieurs épisodes de la vie de Saint François ainsi que du martyr d’une clarisse de ce monastère.
Au sein de l’hôpital de Mortagne, lieu de vie dans l’accueil des personnes âgées et des malades depuis cinq siècles, la chapelle accolée au cloître constitue un pôle d’attraction culturel incontournable de la ville. Malheureusement, cet édifice atypique se dégrade. En effet, la couche picturale se décroche des supports, laissant apparaître l’enduit en petits éclats ou sur des pans entiers. Il est nécessaire dans une première phase de rénover maçonnerie et toiture.
Le projet de restauration ambitionne de rétablir les éléments défaillants du clos et du couvert et à la suite, de restaurer les décors intérieurs. Un tel chantier permettrait l’opportunité de valoriser les savoir-faire des artisans spécialisés du Perche. Plus de renseignements sur le site de l'association : https://www.mortagne-au-perche-patrimoine.fr/
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.