Le projet : rendre les vitraux vandalisés de la chapelle
Votre soutien est indispensable pour restaurer la chapelle de Trolez à Briec et ainsi lui rendre ses vitraux vandalisés. La chapelle a été rénovée à partir de 1985 par les bénévoles du quartier : réfection des toitures, sol, murs et enclos. Les travaux, financés par des animations et fêtes locales, se sont poursuivis par la restauration des statues et la création d’une nouvelle statue de sainte Anne. La restauration des vitraux, en mauvais état, n’avait pu être réalisée faute de moyens. Vandalisés en 2017, leur remplacement n’en est que plus urgent.
Un projet de vitraux modernes conçu par le peintre Yvon Daniel a reçu l’accord de la Commission diocésaine d’or sacré. Pendant des siècles ce lieu sacré a été entretenu et embelli par des générations d’habitants de la trêve. Ces nouveaux vitraux sont le prolongement de leurs engagements et constituent le projet.
- XVIe siècle
Construction de la chapelle
- 2017
Les vitraux sont vandalisés
- 26 juillet 2019
Signature de la convention d’appel aux dons
- 2020
Réalisation des travaux de restauration de l’édifice
Le lieu et son histoire : un héritage cultuel en plein cœur d’un enclos à l’abri des regards
Trolez a une chapelle construite au XVIe siècle blottie dans son enclos à l’abri des regards. À l’intérieur s’y dévoile un riche patrimoine de statues polychromes en pierre et en bois du XVIe siècle. L’histoire dit que cette terre fut donnée par le roi Gradlon à l’Abbaye de Landévennec. L’enclos comporte un calvaire avec une statue de saint Jacques, la chapelle étant une halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et une stèle christianisée rappelant l’ancienneté du lieu. Située dans le Sud Finistère, Briec se situe dans le sillage de nombreux sites culturels. À 15 km, à Quimper, la cathédrale gothique Saint-Corentin, construite entre le XIIIe et le XVIe siècles, est le plus ancien et plus grand bâtiment de ce type en Bretagne. Locronan, situé à 15 km, offre à visiter l’église Saint-Ronan du XVe siècle.
Des bénévoles soudés pour la sauvegarde de la chapelle
Des bénévoles, habitants du quartier, se mobilisent pour la restauration ainsi que la sauvegarde de la chapelle de Trolez depuis plusieurs décennies. Pour ce faire, des animations et fêtes locales sont régulièrement organisées et continueront à l’être afin de faire vivre et perdurer l’édifice religieux cher aux habitants dans le temps. La chapelle, toujours affectée au culte, est ouverte au public épisodiquement : à Noël, en mai pour la célébration du mois de Marie, pour la Nuit des églises, pour les Journées du patrimoine et tous les mercredis en été. En 2019, dans le cadre du projet de création de nouveaux vitraux, une exposition de tableau y était présentée.