Chapelle des Hôpitaux de Saint-Maurice

Découvrez le projet de restauration de cette chapelle néoclassique édifiée en 1846 et surplombant la Marne

Chapelle des Hôpitaux de Saint-Maurice
missionBernSvg

© Les Hôpitaux de Saint-Maurice (EPH)

pinMapSvgSAINT-MAURICE - Val-de-Marne
missionbern.fr

Le projet : sauver l'édifice et ses remarquables décors

Située sur le site Esquirol des Hôpitaux de Saint-Maurice, cette chapelle domine majestueusement l'hôpital et la Marne.

La chapelle n’a pas fait l’objet de travaux d’entretien et de restauration suffisants au fil des années et une étude sanitaire du bâtiment, réalisée en 2022, a permis de mettre en exergue son état jugé très préoccupant. Elle souffre d’importants désordres liés à l’humidité, du fait de l’état de la toiture et des dégradations liées aux mouvements de maçonnerie ou au choix des matériaux d’époque.

Afin d’éviter sa fermeture totale, les Hôpitaux de Saint-Maurice ont décidé, en premier lieu, de prendre en charge la rénovation des installations électriques vétustes et non conformes. Aujourd’hui, si la restauration n’est pas bientôt entamée, les désordres qui la menacent pourraient condamner le bâtiment lui-même, et également entraîner la perte irrémédiable de ses remarquables décors.​

Il s'agit alors de financer les travaux nécessaires pour une mise hors d'eau de la chapelle.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : une chapelle aux allures de temple grec

En 2011, l'hôpital Esquirol fusionne avec un établissement mitoyen, l'hôpital national de Saint-Maurice, afin de former les hôpitaux de Saint-Maurice. Il était autrefois un ancien hôpital psychiatrique, appelé Asile de Charenton, qui accueillit, entre autres, le Marquis de Sade en 1789.

En 1825, le psychiatre Dr Esquirol souhaite transformer cette maison d’aliénés en un « instrument de guérison ». Il est alors à l'origine d’un vaste programme de reconstruction avec l’architecte Gilbert. Le style est néoclassique et au cœur des bâtiments se trouve la chapelle dont la construction s’achève en 1846.

L’harmonie est recherchée tant dans l’architecture que dans les décors qui aident à l’apaisement. Le maître autel est surmonté d’un Christ de bronze avec au-dessus une fresque réalisée par Reisner : la Vierge consolatrice des affligés. Entre les hautes fenêtres s’avancent deux processions : ce sont les sœurs et les frères de l’Ordre de Saint-Jean de Dieu.

L’accès à la chapelle est maintenant très restreint. Encore récemment, c’était un lieu ouvert à tous, fréquenté et apprécié, accueillant des activités culturelles et artistiques. La chapelle n’a subi aucune modification depuis sa construction, ce qui en fait un édifice remarquable d’authenticité.

En 1998, l'hôpital Esquirol est classé au titre des monuments historiques.

La mobilisation : un lieu ouvert à tous

Les Hôpitaux de Saint-Maurice ont reçu le label Culture et Santé en Ile-de-France, attribué par l’ARS et la DRAC, car ils développent une politique culturelle active.

La chapelle est un lieu central dans l’établissement, atypique et grandiose. Elle participe au rayonnement historique et patrimonial des Hôpitaux de Saint-Maurice et constitue l’un des points d’orgue des visites organisées lors des Journées européennes du Patrimoine. De plus, au-delà de son activité cultuelle, la chapelle est destinée à accueillir des évènements artistiques et culturels ouverts à tous. En cela, elle participe au développement de la culture à destination des patients, des professionnels, de leurs proches, des habitants de Saint-Maurice, Charenton le Pont et au-delà.

Sa rénovation permettra ainsi d’accueillir de nouveau des concerts, des expositions, des spectacles, du théâtre, des lectures, des conférences et des tournages cinématographiques.

Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg