Au coeur du centre hospitalier Gérard Marchant à Toulouse, une chapelle réhabilitée pour l'accueil d'événements culturels et scientifiques.
© Chapelle du Centre Hospitalier Gérard Marchant à Toulouse © Fondation du patrimoine
Située en plein cœur du centre hospitalier Gérard Marchant à Toulouse, la chapelle a été endommagée à plusieurs reprises, et dernièrement lors de l’explosion de l’usine AZF, le 21 septembre 2001. Faute de fonds, elle n’a pu, à ce jour, être rénovée.
L'objectif du complexe hospitalier est celui d'une requalification pour offrir à la chapelle une seconde vie, avant-tout culturelle. Le montant total des travaux de réhabilitation de la chapelle est estimé à 1 342 000 €, comprenant 375 000 € pour la première phase des travaux extérieurs. Celle-ci permettra de mettre le bâtiment hors d’eau et hors d’air.
Ce projet bénéficie d'un soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.
Lncement de la collecte de dons
Début des travaux pour la première tranche, en cours (extérieur)
Date prévisionnelle de fin des travaux
La psychiatrie connaît une révolution au tournant du XIXe siècle. Les travaux d’Esquirol conduisent à la reconnaissance de « l’aliéné en tant que malade », mais aussi à la création d’un véritable « instrument de guérison » : l’asile (au sens de refuge).
Ces travaux donneront lieu à l’adoption de la loi de 1838 qui viendra consacrer la création d’un asile public par département. Jean-Baptiste Delaye et Gérard Marchant, disciple d’Esquirol, établirent en mars 1850 le programme médical de l’asile à construire, base de travail pour les architectes. Jacques-Jean Esquié est choisi pour mener ce prestigieux chantier démarré en 1852.
Pour son projet, il reçut le « 2e prix d’architecture » à l’exposition universelle de Paris en 1867. Au cœur de ce complexe, la chapelle constitue le point d’orgue de la symétrie parfaite d’Esquié. Création savante et originale, elle cumule l’inspiration romano-gothique (plan, plein cintre, remplage des baies) aux motifs archéologiques régionaux (clocher typiquement toulousain).
Le centre hospitalier Gérard Marchant est devenu un acteur de ce projet promu par une alliance partenariale public -privé visant à créer le Campus Santé du Futur de l’Oncopole Toulouse, un lieu de vie et d’innovation autour des acteurs de la recherche clinique, académique et industrielle.
La rénovation de la chapelle est prétexte à la création d’un espace dédié à des événements culturels et scientifiques, pouvant être organisés par des partenaires comme des structures extérieures à l’hôpital. Les patients et soignants pourront y trouver un accès à la culture ; les partenaires un lieu agréable et fonctionnel sis sur un site au caractère patrimonial et historique exceptionnel ; les citoyens et visiteurs, un lieu d’histoire, de savoirs et de culture.
Le centre hospitalier a prévu une mise à disposition de personnel pour assurer la sécurité, l’animation et la logistique de la chapelle rénovée.
GL events
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.