Le projet : restaurer une chapelle hospitalière du XVIIIe siècle
La chapelle du clos de Thoissey est une chapelle cachée située dans le clos de l'hôpital de de Thoissey, dans l'Ain. Construite au XVIIIe siècle, elle est menacée de ruine et souffre de nombreux dégâts structurels, qui endommagent également sa décoration intérieure. En effet, l'état de la charpente est alarmant et la couverture est entièrement à reprendre. La structure même de la chapelle s'affaisse et de nombreuses et importantes fissures sont visibles sur les maçonneries. A l'intérieur, les fresques sont entièrement à reprendre du fait des nombreuses infiltrations d'eau qui les endommagent davantage chaque jour.
Le lieu et son histoire : une chapelle construite au XVIIIe siècle
La petite chapelle du Clos de l’Hôpital à Thoissey est un bijou du XVIIIe siècle niché au cœur d’un écrin de verdure. Elle offre des murs de pierre de taille et une toiture de tuiles plates écailles, agrémentés d’un porche néo-gothique vraisemblablement ajouté au XIXe siècle, issu d’un petit édifice cultuel disparu du parc du château de Challes. A l’intérieur, un retable de stuc orné de dorures avec pilastres, chapiteaux corinthiens et fronton surmonte un bel autel en marbre blanc lui-même orné d’une statue de la Vierge présentée dans un encadrement néo-classique. Les murs sont ornés de fresques aux couleurs pastel, œuvres de l’abbé Paul Taconnet, professeur de dessin au collège royal de Thoissey. Les vitraux, splendides, honorent Saint-Joseph et la Vierge. Ce trésor caché menace ruine mais la Ville de Thoissey s’est engagée dans son sauvetage.
La mobilisation : une commune et une association mobilisées
La Ville de Thoissey et l’association des Amis du Vieux Thoissey et de ses Environs sont engagées dans la restauration de la chapelle du Clos de l'Hôpital de Thoissey. A l'issue de sa restauration, la chapelle sera visitable et accessible au public. A terme, le but sera de l'intégrer dans des parcours de visites thématiques.