• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle Mas Del Sol à Francoulès

Réhabiliter la chapelle Mas Del Sol, patrimoine religieux du XIXe siècle de la commune de Francoulès dans le département du Lot.

Chapelle Mas Del Sol dans le Lot

© Chapelle Mas Del Sol dans le Lot © Fondation du patrimoine

pinMapSvgFRANCOULES

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : conserver une chapelle en pierres du XIXe siècle

Soutenez l’association de sauvegarde de Francoulès et de ses environs dans son projet de restauration de la chapelle Mas Del Sol.

Malheureusement, l’édifice souffre actuellement de graves détériorations au niveau de sa toiture, le rendant presque à ciel ouvert.

Soumis aux intempéries, l’intérieur de la chapelle se trouve menacé, notamment un retable du XIXe siècle sculpté en bois de chêne. De plus, la sécurité des paroissiens pourrait bientôt ne plus être assurée. Estimés à environ 30 000 €, les travaux à effectuer concernent le clos et le couvert de l’édifice ainsi que la toiture et certaines maçonneries extérieures. Pour ce faire, l’association sollicite votre soutien pour mener à bien la réhabilitation de la chapelle.

• Signature de la convention

22 septembre 2020

• Appel aux dons

25 septembre 2020

• Date prévisionnelle du début des travaux

1er avril 2021

• Date prévisionnelle de la fin des travaux

30 juin 2021

Le lieu et son histoire : une chapelle caractéristique du terroir

Au milieu du XIXe siècle, émergea au cœur du hameau du Mas Del Sol une petite chapelle. Fort de leur engouement, les paroissiens consacrèrent une partie de leurs terres, de leurs matériaux et de leur temps à la construction de cet édifice religieux.

Issue d’une initiative commune, la chapelle est donc intimement liée à la population locale et demeure dans leur cœur.

C’est un bâti traditionnel tout en pierres, incontournable dans le paysage de la commune de Francoulès. Ses boiseries en chêne, son toit en tuiles et sa façade en pierres constituent des matériaux locaux caractéristiques de la région. L’intérieur abrite quelques trésors tels qu'un magnifique retable du XIXe siècle et des statues.

Aujourd’hui la chapelle est toujours consacrée, les deux derniers cultes datant de 1990 et de 1993.

La mobilisation : une association mobilisée pour la sauvegarde du patrimoine

Avec ce projet, l’association de sauvegarde de Francoulès souhaite conserver ce patrimoine religieux afin de le valoriser pour les générations futures. En effet, la chapelle Mas Del Sol constitue un précieux témoin de l’histoire locale pour le village. Grâce à vos dons, vous contribuez à la conservation de cet édifice remarquable.

Mise à jour le 07/05/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact