S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Chapelle du Puy-Grand à Beaumont

Laissée à l'abdandon pendant plusieurs décennies, cette chapelle recouvrira bientôt son apparence d'origine sous l'impulsion d'une association locale.

Chapelle
Chapelle du Puy-Grand à Beaumont

© Association Les Amis de la chapelle du Puy-Grand

pinMapSvgBEAUMONT - Corrèze
1 820
35 000

5%

11 820

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Sauvegarde un patrimoine religieux du XXème siècle

L’association « les Amis de la Chapelle du Puy-Grand » a acquis ce bâtiment, laissé à l’abandon depuis de nombreuses années. Son objectif est de restaurer la chapelle afin d’en faire un lieu d’animations culturelles et patrimoniales, et ainsi sauvegarder ce témoin de la vie de ce hameau corrézien.

Le projet s’articule autour de plusieurs types de travaux, réalisés en différentes étapes : la réparation et protection des vitraux, la sécurisation de l’édifice, l’enduit des murs intérieurs, la réparation des allèges et le changement des huisseries, la réfection des joints des murs extérieurs, divers aménagements de la sacristie et du clocher, une réfection durable de la toiture après une reprise partielle et urgente du toit.

  • 2017

    Création de l'association Les Amis de la chapelle du Puy-Grand

  • 2021

    Rachat de l'édifice par l'association Association Les Amis de la chapelle du Puy-Grand

  • Septembre 2022

    Lancement d'une collecte de dons pour la chapelle Puy-Grand

  • Juillet 2023

    Restauration achevée du vitrail cassé

Une chapelle naît de la volonté de ses fidèles.

Le hameau du Puy-Grand est né dans les années 1930, du souhait des deux communes corréziennes de Beaumont et de Chamboulive de créer une école intercommunale destinée aux enfants des environs. Très rapidement, cette école a attiré des artisans et des commerces faisant de ce hameau un lieu de rencontre. La chapelle est née de cette dynamique. Sa construction démarra en 1937 et la première pierre fut posée, en grande pompe, le 15 août 1939. Hélas la guerre a interrompu les travaux qui n’ont pu reprendre qu’en 1953 pour une inauguration le 26 août 1956.

Cette chapelle a été réalisée grâce à la solidarité des habitants du Puy-Grand et des alentours : dons des matériaux (bois pour la charpente, ...), engagement des charpentiers, menuisiers, maçons locaux, hébergement du maître verrier, financement de la cloche… La chapelle a réuni régulièrement les fidèles jusque dans les années 1990.

Un territoire rural soudé autour du projet

Pendant plus de 20 ans, l’édifice est resté fermé et progressivement à l’abandon. La dégradation d’un vitrail et l’envahissement végétal ont contribué à la prise de conscience d’un noyau familial et amical, qui a fondé en 2017 l’association « Les Amis de la Chapelle du Puy-Grand ».

Ce n’est qu’à partir de l’acquisition du bâtiment le 30 juin 2021 que la chapelle a pu revivre et accueillir tous ceux qui sont sensibles au projet culturel et patrimonial de l’association : ouvrir la chapelle au public, la sauvegarder et lui redonner vie, faire le lien entre le passé et l’avenir, réunir en un même lieu des animations autour de la culture et du patrimoine. En effet, 65 ans après son inauguration, la chapelle reste un élément essentiel du patrimoine rural local et peut devenir un outil de médiation culturelle au sein de ce territoire. Les travaux de réhabilitation de la chapelle sont indispensables pour mener à bien le projet de cette association. Tout don, même le plus modeste, est important et significatif.

Les partenaires

Fontaine de la Jacquette
Partager ce projet
Mise à jour le 18/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org