• S'informer
  • Chapelle du Saint-Esprit à Quimper

Témoin du XVIIIe siècle, la chapelle du Saint-Esprit à Quimper est une belle illustration de la conception architecturale de l’ordre Jésuite qu’il est nécessaire de restaurer !

Chapelle
    Collecte terminée
    Chapelle du Saint-Esprit à Quimper
    pinMapSvgQUIMPER

Détails des montants

Collecte terminée
    1
    Les commentaires
    4
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer et sauvegarder un édifice cultuel du XVIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour restaurer la chapelle du Saint-Esprit !

La restauration de la chapelle, programmée en 4 tranches, fut débutée en 2018 par une remise en sécurité de la chapelle. Cette intervention, particulièrement urgente de part l’état de la charpente, a permis la réouverture de la chapelle au public jusqu’alors interdite. Début 2021, les travaux de rénovation de la nef devraient débuter. Enfin, les deux tranches finales, la rénovation du chœur ainsi que la rénovation du transept et de la croisée, devraient avoir lieu respectivement en 2022 et 2023.

• 1737 Construction de la chapelle du Saint-Esprit à Quimper
    • 1999 Inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques
    • 2018 Début des travaux
    • 2021/2022 Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle aux multiples usages

Construite en 1737, la chapelle du Saint-Esprit fut inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1999. Pour beaucoup, elle est surtout connue comme étant la chapelle de l’hôpital Laënnec. La vie de la chapelle est indissociable de celle des bâtiments adjacents : séminaire avant la révolution, prison pendant la Terreur, hôpital militaire, lieu d’hébergement d’enfants abandonnés, de malades et de vieillards encadrés par les religieuses.De 1873 à 1985, ces bâtiments du séminaire deviennent l’hôpital de Quimper. La chapelle du Saint-Esprit est située en plein centre-ville de Quimper à 300m de la cathédrale Saint-Corentin. Capitale de la Cornouaille, Quimper offre de beaux musées et jardins à visiter sans modération !

«
    Mon engagement au sein de cette association est motivé par mon attachement au patrimoine de ce quartier où j’habite, par mon souhait de protéger et de promouvoir un édifice exceptionnel situé au cœur de la cité mais méconnu des habitants.

André Le Corre, trésorier de l’association Les Ouvriers du Saint Esprit

«
    Quel plaisir de constater l’avancée des travaux ! Comment la rendre à nouveau vivante ?! Vous y êtes parvenus et continuez encore ! Je salue et je remercie tous les bénévoles qui ont permis de redonner de la splendeur architecturale à ce quartier.

Gwénaëlle Gouzien, conseillère municipale déléguée au patrimoine et aux métiers d’arts à la ville de Quimper de 2014 à 2020

«
    La chapelle du Saint-Esprit est un témoin majeur de l’histoire religieuse et sociale de Quimper. Ce ne sont pas seulement des pierres que les Ouvriers du Saint-Esprit s’attachent à remonter mais toute une histoire et toute une mémoire collective.

Philippe Abjean, Président Les Chemins du Tro Breiz, fondateur La Vallée des Saints

Une chapelle idéalement placée

Cette chapelle est idéalement placée sur le chemin du Tro Breiz (Tour de Bretagne), pèlerinage catholique reliant les villes des sept saints fondateurs de la Bretagne : Saint-Malo fondée par saint Malo, Dol-de-Bretagne fondée par saint Samson, Saint-Brieuc fondée par saint Brieuc, Tréguier fondée par saint Tugdual, Saint-Pol-de-Léon fondée par saint Pol Aurélien, Quimper fondée par saint Corentin et Vannes fondée par saint Paterne.

L’association les Ouvriers du Saint-Esprit, actuellement composée de 310 adhérents, s’est constituée pour s’en occuper. L’édifice servira, une fois aménagé, à l’accueil des pèlerins par petits groupes. Diverses activités sont organisées, toute l’année : conférences, expositions, concerts et visites.

Mise à jour le 20/01/2022

Voir tous les projets