Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Témoin du XVIIIe siècle, la chapelle du Saint-Esprit à Quimper est une belle illustration de la conception architecturale de l’ordre Jésuite qu’il est nécessaire de restaurer !
© Chapelle du Saint-Esprit à Quimper
Votre soutien est indispensable pour restaurer la chapelle du Saint-Esprit !
La restauration de la chapelle, programmée en 4 tranches, fut débutée en 2018 par une remise en sécurité de la chapelle. Cette intervention, particulièrement urgente de part l’état de la charpente, a permis la réouverture de la chapelle au public jusqu’alors interdite. Début 2021, les travaux de rénovation de la nef devraient débuter. Enfin, les deux tranches finales, la rénovation du chœur ainsi que la rénovation du transept et de la croisée, devraient avoir lieu respectivement en 2022 et 2023.
Construction de la chapelle du Saint-Esprit à Quimper
Inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques
Début des travaux
Fin des travaux
Construite en 1737, la chapelle du Saint-Esprit fut inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1999. Pour beaucoup, elle est surtout connue comme étant la chapelle de l’hôpital Laënnec. La vie de la chapelle est indissociable de celle des bâtiments adjacents : séminaire avant la révolution, prison pendant la Terreur, hôpital militaire, lieu d’hébergement d’enfants abandonnés, de malades et de vieillards encadrés par les religieuses.De 1873 à 1985, ces bâtiments du séminaire deviennent l’hôpital de Quimper. La chapelle du Saint-Esprit est située en plein centre-ville de Quimper à 300m de la cathédrale Saint-Corentin. Capitale de la Cornouaille, Quimper offre de beaux musées et jardins à visiter sans modération !
André Le Corre, trésorier de l’association Les Ouvriers du Saint Esprit
Gwénaëlle Gouzien, conseillère municipale déléguée au patrimoine et aux métiers d’arts à la ville de Quimper de 2014 à 2020
Philippe Abjean, Président Les Chemins du Tro Breiz, fondateur La Vallée des Saints
Cette chapelle est idéalement placée sur le chemin du Tro Breiz (Tour de Bretagne), pèlerinage catholique reliant les villes des sept saints fondateurs de la Bretagne : Saint-Malo fondée par saint Malo, Dol-de-Bretagne fondée par saint Samson, Saint-Brieuc fondée par saint Brieuc, Tréguier fondée par saint Tugdual, Saint-Pol-de-Léon fondée par saint Pol Aurélien, Quimper fondée par saint Corentin et Vannes fondée par saint Paterne.
L’association les Ouvriers du Saint-Esprit, actuellement composée de 310 adhérents, s’est constituée pour s’en occuper. L’édifice servira, une fois aménagé, à l’accueil des pèlerins par petits groupes. Diverses activités sont organisées, toute l’année : conférences, expositions, concerts et visites.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.