Chapelle et Château de Nogarède à SIEURAS

Participez à la sauvegarde d'un site patrimonial d'exception !

Domaine agricole de Nogarède
missionBernSvg

© Domaine agricole de Nogarède © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgSieuras - Ariège

Un projet patrimonial d'envergure !

Le château de Nogarède et sa chapelle, juchés sur un tertre en prairie naturelle et ceinturés de bois, constituent des bâtiments remarquables de l’architecture rurale traditionnelle, représentatifs du patrimoine occitan. Aujourd’hui, ces deux édifices sont hélas fragilisés et nécessitent une urgente sauvegarde, prioritairement sur leurs toitures. Ces travaux permettront ainsi de restaurer à l'identique les charpentes et couvertures en utilisant des matériaux traditionnels et leurs savoir-faire associés.

Ce projet de restauration et de rénovation est envisagé sur une période de trois à quatre ans, avec une première phase urgente dès cette année 2021, consacrée aux quatre toitures principales (tour octogonale, chapelle, tour ronde, corps de logis).

Un précieux site ariégeois !

En Occitanie, le domaine patrimonial de Nogarède est localisé sur le territoire de la commune ariégeoise de Sieuras, limitrophe du département de la Haute-Garonne. Ce domaine est composé de maisons de maître, contremaître et ouvriers, d'un séchoir, de hangars, d'un moulin et d'un puits, construits autour de l'ancien château et de sa chapelle, inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1989. Le site de Nogarède surplombe les coteaux entre les vallées de l’Arize et de la Lèze, avec une vue panoramique sur les Pyrénées.

L’édification de ce château, édifice emblématique du domaine, date probablement de la fin du XVI° et repose sur le modèle architectural du château féodal. Doté de baies à traverses et de meneaux en pierre, modifiés pour certains au XVIII° siècle, il est de plan carré et flanqué de quatre tours (seules trois subsistent aujourd’hui, la quatrième aurait été détruite à la Révolution). Ainsi, une tour octogonale abrite l’escalier qui mène aux étages, doublé d’un autre escalier à partir du troisième étage. La porte d’entrée sur laquelle est inscrite la mention « 1550 », ouvre sur un escalier à vis. Au sein du château, deux grandes salles, dont les plafonds en bois laissent apparaître poutres et solives, possèdent des poutres maîtresses à la française, finement sculptées. Des décors peints sont encore présents sous le badigeon blanc, probablement appliqué au XVIII° siècle lors de la reconfiguration des lieux.

Au deuxième étage, sur les montants de la cheminée mais aussi sur les poutres muralières, on peut encore voir des triglyphes, des palmettes, des rosaces et des rinceaux, typiques de la Seconde Renaissance (fin XVI° - début XVII° siècle). Proche du château, la chapelle et son clocher-mur, sont également représentatifs de l’architecture du XVII° siècle. Historiquement, ce site fut longtemps occupé par la famille de Sers, seigneurs de Nogarède, avant d’appartenir à la famille de Lavaysse. Au XVIII° siècle, le château est la demeure de l’écrivain de La Beaumelle, un des premiers défenseurs de la famille Calas. La fille de La Beaumelle, Aglaé, épouse en 1794 Jean-Antoine Gleizes qui meurt en 1843 dans le château. Le domaine est ensuite acquis par la famille Baron, dont les actuels propriétaires sont les descendants.

Château de Nogarède

La mobilisation : des propriétaires passionnés et engagés !

Devant le coût conséquent mais indispensable de ces travaux de conservation et de remise en valeur, vous pouvez soutenir cette restauration d’envergure grâce à cette collecte de dons dédiée à la préservation d’un précieux patrimoine.

Chapelle de Nogarède © Fondation du Patrimoine
Chapelle de Nogarède © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 29/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impôt sur le revenu)