Chapelle Notre Dame de Garreau à Voudenay

Cette chapelle du XIIIe siècle a besoin d'être restaurée

Chapelle de Voudenay

© © Mairie de Voudenay

pinMapSvgVOUDENAY

Le projet : restaurer cette chapelle du XIIIe siècle

La chapelle a été laissée à l’abandon de longue date. Aujourd'hui, l'enduit de l'ensemble de l'édifice est dans un état de dégradation préoccupant, et il est urgent d'agir afin de sauvegarder cet élément remarquable de notre patrimoine. De nouveaux enduits traditionnels à la chaux vont être réalisés. De plus, le calvaire qui jouxte le monument sera également nettoyé et restauré. Un drain sera également érigé autour de la chapelle.

• Février 2020

Lancement de la collecte de dons

• Mars 2020

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire

Erigée au cœur de la forêt jouxtant le village de Voudenay, la chapelle a été construite vers le milieu du XIIIème siècle. Le terrain qui l'environne fut jadis un lieu de sépulture.

Le projet est de la restaurer, en partenariat avec l'association d'insertion Sentiers, ce qui permet de servir différents objectifs :

• Sauvegarde de l'édifice grâce à l'emploi de techniques traditionnelles
  • transmission des savoir-faire auprès de publics en réinsertion
  • refaire de ce site pittoresque en forêt un lieu de rencontres
Chapelle de Voudenay

La mobilisation

La restauration de la chapelle fut engagée par la commune de Voudenay en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

La chapelle du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Voudenay.

Mairie de Voudenay

Mise à jour le 22/05/2024