CHAPELLE NOTRE DAME DE RÉCONCILIATION À LILLE

La chapelle de Notre Dame de Réconciliation est aujourd’hui le plus ancien monument religieux de Lille. La légende prétend qu’au XIème siècle en ce lieu, à une époque très champêtre, sur le territoire de qui était alors le village d’Esquermes, des enfants ont découvert une statue de la Vierge dans un arbre. Une chapelle est construite. Des pélerins s’y pressent. Des miracles sont constatés. Dès lors, la Vierge priée en ce lieu est dénommée « Notre Dame de la Réconciliation ».
Cette chapelle, dont la partie la plus ancienne (nef et chœur bâtis en pierre) est datée de la première moitié du XIIIème siècle, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926. Situé en dehors du centre historique, ce monument religieux le plus ancien de Lille est ignoré et absolument pas mis en valeurs.

actualité
du projet

Connaissez-vous le monument religieux le plus ancien de Lille ?

Il s'agit de la chapelle Notre-Dame de Réconciliation à Lille, dont la Fondation du Patrimoine accompagne et soutient la restauration depuis 2012. Cette chapelle diocésaine, dont la partie la plus an...

Nature des travaux

• restitution du gabarit originel du collatéral sud avec abaissement de la toiture,
  • réfection des vitraux et de la maçonnerie de pierre mis au jour,
  • finitions intérieures,
  • reprise complète des installations d’électricité et de chauffage et accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Vocation du site

La chapelle est actuellement consacrée exclusivement au culte catholique et, de temps en temps, à des activités culturelles, plus particulièrement des concerts. Après sa restauration, l’Association des Amis de la Chapelle souhaite élargir l’usage du bâtiment et le rendre plus visible et plus attractif dans le quartier.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur