S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle Notre-Dame de Réconciliation à Lille

Le plus vieil édifice religieux de Lille, chapelle diocésaine bâtie dans la première moitié du XIIIe siècle, a besoin d’être restauré et revalorisé

Chapelle Notre-Dame de Réconciliation à Lille
pinMapSvgLILLE - Nord
104 689
100 000

104%

410 168

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : permettre la poursuite les travaux de restauration de la chapelle

L’Association des Amis de la Chapelle, se mobilise depuis le début des années 1980 avec l’assentiment du diocèse de Lille, propriétaire des lieux , pour assurer la restauration intégrale de la Chapelle Notre-Dame de Réconciliation, située à Lille dans le quartier Vauban-Esquermes.

Les travaux entrepris ont permis dans un premier temps la sauvegarde de l’édifice et d’y développer une activité culturelle avec la création du Festival « Les Musicales de la Chapelle » , des concerts , des conférences et des expositions sans nuire à sa destination cultuelle.

Avec l’aide de la Fondation du patrimoine, les restaurations engagées ont pris une nouvelle dimension:

  • A la suite d’un premier appel de dons , la charpente, la couverture de la nef et la façade principale ont été restaurés en 2014 .
  • Un deuxième appel aux dons a permis la restitution du gabarit original du collatéral sud de 2017 à 2020.

Après la réfection-restauration en 2021 du sas d’entrée qui permet désormais aux visiteurs extérieurs de découvrir l’intérieur de la chapelle et l’ouverture du chœur actuellement condamné, l’association prévoit d’engager de suite la restauration complète en plusieurs tranches du chœur et de ses abords.

  • 2017

    Restauration de la couverture de la nef et de la façade principale

  • 2018-2019

    Restitution du collatéral sud

  • 2021

    Réfection du sas d'entrée

  • 2022-2023

    Début de la restauration du chœur

  • Juin 2024

    Projet lauréat du prix Sésame

Le lieu et son histoire : l'édifice religieux le plus ancien à Lille

La chapelle Notre-Dame de Réconciliation est le plus ancien monument d’architecture religieuse de la Ville de LILLE.

Les anciens auteurs prétendent qu’en 1014 à l’emplacement actuel de la chapelle , sur le territoire de ce qui était alors la Commune d’Esquermes, des enfants qui gardaient leur troupeau ont été attirés par la lumière qui jaillissait d’un taillis dans lequel ils ont découvert une statue de la Vierge.

Une première chapelle fut construite à cet endroit vers laquelle se pressèrent les pèlerins et où des faits miraculeux furent constatés . On raconte notamment que c’est grâce à l’intercession de Notre-Dame de Réconciliation qu’ Ogive l’épouse du comte Bauduin IV de Flandre put engendrer un fils, Bauduin V dit de Lille, considéré comme le principal fondateur de la Ville.

Cette chapelle dont la partie la plus ancienne (nef et chœur) est datée de la première partie du XIIIème siècle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926. Situé en dehors du centre historique, ce monument , aujourd’hui l’un des plus méconnu et secret de la Ville de LILLE, ne bénéficie pas de l’attention qu’il mérite.

Sa restauration en cours et l’animation culturelle qu’y déploie l’association des Amis de la Chapelle visent non seulement à faire connaître ce monument qui était un lieu de pèlerinage extrêmement couru auquel les lillois se rendaient par l’actuelle rue des Stations mais également à rendre la place qui lui revient à ce témoin depuis plus de 1000 ans de l’histoire mouvementée de la ville de Lille.

Nous avons sans doute affaire ici à l'édifice religieux le plus ancien de Lille. Sa restauration est portée par une association de sauvegarde méritante qui s'est donnée comme objectif de restaurer les lieux et de les faire vivre. La Fondation du patrimoine soutient naturellement un tel projet. Merci d'avance aux futurs donateurs de cet édifice séculaire !

Daniel LEROUX, Délégué Départemental

La mobilisation : une association au cœur de la revalorisation de la chapelle

La chapelle est actuellement consacrée exclusivement au culte catholique et, de temps en temps, à des activités culturelles, plus particulièrement des concerts. Chacune de ces manifestations réunit au moins une centaine de personnes.

L’Association des Amis de la Chapelle, créée en 1980, souhaite se doter de matériel adapté, avec pour objectif de relever la qualité des prestations offertes et de les pérenniser pour en faire un incontournable de la vie culturelle lilloise.

En soutenant le projet de restauration de la chapelle Notre-Dame-de-Réconciliation, vous rendez possible la préservation du patrimoine historique de Lille ainsi que sa mise en valeur.

Les partenaires

@ Fondation du patrimoine
Pruno
Fonds du Bien Commun
Partager ce projet
Mise à jour le 11/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org