• S'informer
  • Chapelle Notre-Dame de Réconciliation à Lille

Le plus vieil édifice religieux de Lille, chapelle diocésaine bâtie dans la première moitié du XIIIe siècle, a besoin d’être restauré et revalorisé

Chapelle
    crédit photo benoit poix
    pinMapSvgLILLE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : permettre la poursuite les travaux de restauration de la chapelle

L’Association des Amis de la Chapelle, se mobilise depuis le début des années 1980 avec l’assentiment du diocèse de Lille, propriétaire des lieux , pour assurer la restauration intégrale de la Chapelle Notre-Dame de Réconciliation, située à Lille dans le quartier Vauban-Esquermes.

Les travaux entrepris ont permis dans un premier temps la sauvegarde de l’édifice et d’y développer une activité culturelle avec la création du Festival « Les Musicales de la Chapelle » , des concerts , des conférences et des expositions sans nuire à sa destination cultuelle.

Avec l’aide de la Fondation du patrimoine, les restaurations engagées ont pris une nouvelle dimension:

• A la suite d’un premier appel de dons , la charpente, la couverture de la nef et la façade principale ont été restaurés en 2014 .
    • Un deuxième appel aux dons a permis la restitution du gabarit original du collatéral sud de 2017 à 2020.

Après la réfection-restauration en 2021 du sas d’entrée qui permettra aux visiteurs extérieurs de découvrir l’intérieur de la chapelle et l’ouverture du chœur actuellement condamné , l’association prévoit d’engager de suite la restauration complète en plusieurs tranches du chœur et de ses abords .

• Restauration de la couverture de la nef et de la façade principale2017
    • Restitution du collatéral sud2018-2019
    • Début de la restauration du chœur2021-2022

Le lieu et son histoire : l'édifice religieux le plus ancien à Lille

La chapelle Notre-Dame de Réconciliation est le plus ancien monument d’architecture religieuse de la Ville de LILLE.

Les anciens auteurs prétendent qu’en 1014 à l’emplacement actuel de la chapelle , sur le territoire de ce qui était alors la Commune d’Esquermes, des enfants qui gardaient leur troupeau ont été attirés par la lumière qui jaillissait d’un taillis dans lequel ils ont découvert une statue de la Vierge.

Une première chapelle fut construite à cet endroit vers laquelle se pressèrent les pèlerins et où des faits miraculeux furent constatés . On raconte notamment que c’est grâce à l’intercession de Notre-Dame de Réconciliation qu’ Ogive l’épouse du comte Bauduin IV de Flandre put engendrer un fils, Bauduin V dit de Lille, considéré comme le principal fondateur de la Ville.

Cette chapelle dont la partie la plus ancienne (nef et chœur) est datée de la première partie du XIIIème siècle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926. Situé en dehors du centre historique, ce monument , aujourd’hui l’un des plus méconnu et secret de la Ville de LILLE, ne bénéficie pas de l’attention qu’il mérite.

Sa restauration en cours et l’animation culturelle qu’y déploie l’association des Amis de la Chapelle visent non seulement à faire connaître ce monument qui était un lieu de pèlerinage extrêmement couru auquel les lillois se rendaient par l’actuelle rue des Stations mais également à rendre la place qui lui revient à ce témoin depuis plus de 1000 ans de l’histoire mouvementée de la ville de Lille.

«
    Nous avons sans doute affaire ici à l'édifice religieux le plus ancien de Lille. Sa restauration est portée par une association de sauvegarde méritante qui s'est donnée comme objectif de restaurer les lieux et de les faire vivre. La Fondation du patrimoine soutient naturellement un tel projet. Merci d'avance aux futurs donateurs de cet édifice séculaire !

Daniel LEROUX, Délégué Départemental

»

La mobilisation : une association au cœur de la revalorisation de la chapelle

La chapelle est actuellement consacrée exclusivement au culte catholique et, de temps en temps, à des activités culturelles, plus particulièrement des concerts.

L’Association des Amis de la Chapelle, créée en 1980, souhaite élargir l’usage du bâtiment et le rendre plus visible et plus attractif dans le quartier après la réalisation des travaux.

En soutenant le projet de restauration de la chapelle Notre-Dame-de-Réconciliation, vous rendez possible la préservation du patrimoine historique de Lille ainsi que sa mise en valeur.

Les Amis de la chapelle Notre-Dame de Réconciliation de Lille
    Mise à jour le 23/11/2021