Lieu de pèlerinage séculaire, la chapelle Notre-Dame de Villethiou a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauver un patrimoine religieux rural lié à Compostelle
© Carte postale de la chapelle de Villethiou
138%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle Notre-Dame de Villethiou, située à 13 km au sud de Vendôme. Sur le Chemin de Compostelle, au carrefour de la Beauce, de la Touraine et de la Gâtine tourangelle, se dressent les deux clochers de la chapelle, lieu de pèlerinage séculaire qui accueille toujours beaucoup de visiteurs.
Cette cathédrale miniature souffre des désordres de l’âge et de restaurations ponctuelles anciennes, faites avec des matériaux inadaptés. Afin de pouvoir maintenir la fréquentation de ce lieu chargé d’histoire* la commune entreprend des travaux de drainage, de consolidation de la façade, de remplacement des pierres de taille et des travaux intérieurs notamment autour des vitraux.
Pour ce faire, la commune a besoin de votre soutien car du montant de la collecte dépend la subvention de la Fondation du patrimoine dans le cadre du FRPCP.
Lancement de la collecte
Début des travaux de la 1e tranche
Fin des travaux de la 1e tranche et début de la 2e tranche
Avant la chapelle actuelle, il existait une chapelle romane, trop vétuste et dégradée. Elle fut reconstruite en 1843 et enrichie jusqu’au début du XXe siècle. Elle se compose d’une nef, d’un chœur et de six chapelles de chaque côté des trois travées Est de la nef.
Cette église accueille tout au long de l’année des pèlerins qui empruntent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Tous les premiers dimanches de septembre, pour la fête de la nativité de la Vierge, se tient également un pèlerinage dont les premières traces écrites remontent au XVe siècle. En 1860, on y dénombrait jusqu’à 3 000 pèlerins. Il attire encore actuellement 500 à 600 personnes dont plusieurs personnalités.
La chapelle de Villethiou a donc un rayonnement national et s’inscrit comme un monument religieux reconnu.
Afin d’aider la commune qui possède au total 3 églises, 4 clochers et 1 « fontaine miraculeuse », « l’association de sauvegarde de Notre-Dame de Villethiou » a été créée. Elle a pour objectif la conservation de la chapelle et de la source de Villethiou, ainsi que le maintien du pèlerinage annuel.
Les travaux menés par un architecte blésois sont réalisés par une entreprise locale. Par ailleurs, l’association « Résurgence en Vendômois » s’est donnée mission de rénover les vitraux de la chapelle. Cette association est bien connue dans notre région pour son action depuis 1970 en faveur du patrimoine vendômois.
Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra de nouveau accueillir les pèlerins et touristes dans la splendeur qui était la sienne au XIXe siècle.