CHAPELLE NOTRE DAME DE VILLETHIOU DE ST AMAND LONGPRÉ

Sur le Chemin de St- Jacques de Compostelle, au carrefour de la Beauce, de la Touraine et de la Gâtine Tourangelle, se dressent 2 clochers conduisant à Marie les nombreuses personnes qui empruntent la RN 10. Notre-Dame de Villethiou, lieu de pèlerinage séculaire, accueille beaucoup de visiteurs de tous horizons.
Avant la chapelle actuelle construite en 1843, il existait une chapelle romane, trop vétuste et dégradée pour recevoir les pèlerins : en 1860, on y dénombrait jusqu’à 3000 pèlerins le 8 Septembre, fête de la nativité de la Vierge.
Cette cathédrale miniature souffre des désordres de l’âge et de restaurations ponctuelles anciennes, faites avec des matériaux inadaptés, causant de nouveau des problèmes.

Nature des travaux

Afin de pouvoir maintenir la fréquentation de ce lieu, chargé d’histoire (les centaines d’ex-voto en témoignent), nous devons entreprendre des travaux de drainage des eaux pluviales, de consolidation de la façade de style gothique, de remplacement des pierres de taille des contreforts, et d’autres travaux divers pour pallier aux dégâts intérieurs autour des nombreux vitraux.

Vocation du site

Edifice cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine