Le projet : restaurer une chapelle rurale
La chapelle, érigée au XVIIe ou XVIIIe siècle, se situe en dehors du centre ancien, à la jonction des routes menant à Sepvigny et à l’ancien fort de Pagny-la-Blanche-Côte. Un tilleul remarquable accompagne la chapelle. Aujourd’hui, le temps a fait son œuvre et la chapelle a perdu de sa candeur.
L’objectif est de restaurer dès maintenant les parties endommagées avant qu’il ne soit trop tard. La rénovation consiste à une consolidation des contreforts et un remplacement des pierres cassées ou fissurées. Un nettoyage et une restauration de la couverture avec ses tuiles violons est nécessaire. Un nouvel enduit à la chaux est également prévu, à l’intérieur comme à l’extérieur.
La commune compte sur ses habitants et les amoureux du patrimoine afin de sauvegarder cette chapelle chère au cœur des villageois. Vous aussi, participez à la conservation de ce patrimoine local en faisant un don !
- Septembre 2020
Lancement de l'appel aux dons
- Printemps 2021
Démarrage des travaux
- Septembre 2021
Fin des travaux et inauguration
Le lieu et son histoire : un pèlerinage pour Notre-Dame des Affligés
La chapelle actuelle aurait été construite au XVIIe ou XVIIIe siècle à l’emplacement d’une chapelle antérieure détruite pendant la guerre de Trente ans (1618-1648). Il est possible que le lavabo liturgique et les contreforts soient des vestiges de cette chapelle primitive.
Cette petite chapelle faisait l'objet d'un pèlerinage invoquant Notre-Dame des Affligés pour les enfants malades à la mi-septembre. Les pèlerins devaient alors payer une redevance en cire !
En 1943, l’abbé Pornot entreprit une restauration et fit creuser au-dessus de l’autel, la niche qui accueille la statue actuelle de Notre-Dame des Affligés.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La petite commune de Champougny tient beaucoup à cette chapelle qui fait partie de son histoire et de son patrimoine local. C’est pour cela qu’elle souhaite la faire restaurer et qu’elle compte sur nous tous pour l’aider.
La chapelle une fois restaurée pourra accueillir dignement ses paroissiens et son pèlerinage annuel qui perdurent à travers les siècles !