Le projet : restauration de la chapelle Notre-Dame des Anges à Banon
La chapelle Notre-Dame des Anges à Banon est un édifice religieux qui se dresse sur un ancien oppidum, faisant face au village, dans la plaine de Banon. Les parties romanes de cette chapelle peuvent remonter à la fin du XIIIe siècle et des spécialistes en archéologie la feraient remonter plus tôt encore dans le haut moyen-âge, sur un site gallo-romain. La chapelle se trouve dans un état préoccupant, comme en témoigne l’état des statues encadrant l’entrée. De nombreuses dégradations sont apparues sur les façades et sur les murs intérieurs. Il y a également des fuites en toiture. La restauration concerne notamment la structure de l’édifice. Le programme des travaux va porter sur la réfection de la couverture, la reprise des enduits extérieurs et intérieurs ainsi que des sols. Un soin sera également attaché au nettoyage du clocher tout comme à la remise en état des statues et des vitraux.
- octobre 2020
Début des travaux de la chapelle: Nettoyage des enduits et des peintures qui présentaient d'importants décollements. Traitement du mur du chevet, du pied des arcs et de la croisée des transepts.
- 1er trimestre 2021
Achèvement de la reprise de la couverture et de l'étanchéité du pied du clocher.
Le lieu et son histoire : une chapelle du XIIIe siècle qui domine les champs
L’entrée de la chapelle Notre-Dame des Anges est encadrée par deux statues, Saint-Joseph et Sainte-Anne. Elles sont toutes deux supportées par des anges et semblent veiller sur la chapelle, sur les visiteurs, et regarder au loin le village de Banon. L’abside en forme de croix de la chapelle date du XIIIe siècle. Des peintures du XIXe siècle recouvrent la nef, l'abside et le cul-de-four. Les murs de la nef portent cinq ex-voto. Le mur de l'arc triomphal est recouvert d'une fresque qui représente l’"Adoration de la Vierge par Saint-Marc et Sainte-Claire". L'autel de l’Immaculée supporte une Vierge dorée qui était amenée en procession la nuit du 14 août lors d’un pèlerinage.
La mobilisation : sensibiliser les jeunes générations au patrimoine local
Une fois restaurée, la chapelle Notre-Dame des Anges sera intégrée dans un circuit de visite balisé qui sera mis en place sur environ 6 km avec la pose d’une signalétique. La commune souhaite aussi sensibiliser les jeunes du territoire à leur patrimoine et à la nécessité de le préserver : une action sera menée auprès des élèves de l’école primaire (niveaux CE-CM) et des collégiens du Collège de Banon avec un projet pédagogique mis en place avec les enseignants.