Le projet : restaurer la porte de la chapelle Notre-Dame du Bel Amour
Ce petit sanctuaire fut édifié en 1657 par l’évêque, comte de Toul, André du Saussay, à la place d’un petit oratoire très ancien, à l’extérieur des remparts de la ville fortifiée, à proximité de la Porte Haute (classé Monument Historique).
Aujourd’hui, ce petit bâtiment en moellons enduits à la chaux couvert de tuiles tige de botte nécessite une restauration. Dans un premier temps, il est nécessaire de remplacer à l'identique la porte en chêne, de restaurer la grille en fer forgé, d'entreprendre quelques petites restaurations sur les vitraux et de les nettoyer.
La commune compte sur ses habitants et les amoureux du patrimoine afin de sauvegarder cette chapelle chère au cœur des liverdunois. Vous aussi, participez à la conservation de ce patrimoine local en faisant un don !
- Septembre 2020
Lancement de l'appel aux dons
- Printemps 2021
Démarrage des travaux
- Septembre 2021
Inauguration des travaux
Le lieu et son histoire : un sanctuaire dédié à Notre-Dame du Bel Amour
Lorsque la Guerre de Trente ans détruisit l’oratoire, la statue de Notre Dame qu’il abritait a mystérieusement disparu. On la découvrit miraculeusement dans une anfractuosité d’un rocher voisin. La statue fut portée en procession jusqu’à l’église mais le lendemain elle avait disparu. Elle fut à nouveau retrouvée dans sa cachette du rocher, d’où la décision d’ériger à cet endroit ce petit sanctuaire.
Symbole de l’amour d’une mère pour son enfant, Notre dame du Bel Amour était traditionnellement invoquée pour la santé des petits et quelques miracles de résurrection de nourrissons morts nés lui sont attribués.
Ancienne résidence d'été des Evêques de Toul dominant une boucle de la Moselle, la Ville Haute de Liverdun regorge d’un riche patrimoine, tel que le château Corbin ou la Porte Haute.
La mobilisation : les liverdunois mobilisés pour la chapelle
Même si les processions d’antan n’existent plus, les Liverdunois sont profondément attachés à Notre Dame du Bel Amour qui fait partie de l’histoire de la ville et de son patrimoine local. C’est pour cela que la commune souhaite la faire restaurer et qu’elle compte sur nous tous pour l’aider.
Grâce à sa restauration, la chapelle sera réouverte au public lors des Journées du patrimoine et de la fête médiévale annuelle. La chapelle sera également accessible dans le cadre des visites organisées par l’Office du Tourisme.