Chapelle Saint Charles à Is-sur-Tille

La chapelle Saint Charles d'Is-sur-Tille a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

Chapelle Saint Charles à Is-sur-Tille

© @Commune d'Is-sur-Tille

pinMapSvgIs-sur-Tille - Côte-d'Or

Le projet : restaurer cet édifice témoin d'une histoire familiale

Cette chapelle est le lieu d’inhumation de la famille Charbonnel. Le général napoléonien Joseph Claude Marguerite Charbonnel a participé à pratiquement toutes les campagnes de l’Empire. Parmi ses distinctions, il obtient le titre de baron de l’Empire en 1808 et a été reçu grand-croix de la Légion d'honneur en 1824. Le général s’installe à Is-sur-Tille en 1819 où il devient propriétaire du château. Très apprécié de la population issoise, il est élu maire de la ville en 1824. À la veille de sa mort en 1846, il confie par testament à la comtesse Mélanie Charbonnel, son épouse, le soin d’ériger une chapelle afin d’y abriter sa sépulture et celle de leur fille unique, Caroline, morte très jeune à l’âge de 8 ans.

Aujourd’hui, la chapelle Saint-Charles présente un état de dégradation avancé. De gros travaux de restauration sont à prévoir afin de garantir son étanchéité. La toiture sera refaite, les deux imposantes portes d’entrée en bois seront restaurées ainsi que l’ensemble des vitraux. Les trois fleurons dominant la façade principale retrouveront leur grandeur originale. Des travaux de maçonnerie seront nécessaires pour reprendre les voûtes cassées, remplacer des pierres et reprendre les fissures des murs externes et internes. Ces derniers seront ensuite nettoyés.

Le plafond de la chapelle sera refait et repeint. La chapelle sera réalimentée en électricité et un éclairage externe sera installé pour la mise en valeur de ce monument. Aidez-nous en faisant un don.

• Janvier 2021

Début de la collecte de dons

• Septembre 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice du XIXe siècle

La chapelle Saint-Charles se situe dans le cimetière numéro un de la ville d’Is-sur-Tille. De style gothique, la construction débuta en juillet 1848. La comtesse Charbonnel lègue à sa mort en 1874 la chapelle et le terrain qui l’entoure à la commune. En 1888 sur décision judiciaire, la chapelle est restituée au comte Charles Gudin, neveu et héritier de la comtesse, la commune n’ayant pas répondu aux conditions du legs. Menacée de ruine par suite de vices de construction selon l’architecte du département, le comte Gudin entreprend des travaux de rénovation. La chapelle Saint-Charles est redevenue propriété de la commune en 1929 par legs de la fille du comte Gudin, la marquise de Beaucorps.

Chapelle d'Is-sur-Tille

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune d'Is-sur-Tille en 2021. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

@Commune d'Is-sur-Tille
Mise à jour le 22/05/2024