• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    CHAPELLE SAINT-MAXIME A RIEZ

    Sauvegarder la riche histoire de la chapelle Saint-Maxime

    Chapelle
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    CHAPELLE SAINT-MAXIME A RIEZ

    © Mairie de Riez

    pinMapSvgRIEZ
    0
    0
    0

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une chapelle phare de l'histoire de Riez

    Sur la colline de Saint-Maxime, culminant à 637m d'altitude, s'élève la chapelle Saint-Maxime à Riez. Dominant la ville, dans un environnement magnifique de pinède, cette chapelle a aujourd'hui besoin de travaux de restauration.

    En effet, nombreuses sont les restaurations à prévoir pour cet édifice qui représente une part majeure de l'histoire du village.

    Les travaux à effectuer se divisent en trois phases : Dans un premier temps les travaux porteront sur la réfection du clocher, sa dé-végétalisation et le traitement de son parement extérieur. Les façades et la couverture de l'édifice seront également restaurées. Enfin les décors peints intérieurs seront restaurés et un dallage en pierre sera posé.

    • Avril 2022

      Lancement de la collecte de dons

    • Octobre 2022

      Début des travaux

    Le lieu et son histoire : une chapelle du XVIIème siècle

    Une église est élevée sur la colline dès le VIIIe siècle. Elle porte le nom de Saint-Maxime en raison de la présence de la dépouille du saint, évêque de la ville. La chapelle Saint-Maxime connaît de nombreuses transformations au cours des siècles. L'ancienne cathédrale est détruite à la fin du XVIe siècle au moment des guerres de religion et c'est en 1662 que l'on voit sortir de terre l'actuelle chapelle Saint-Maxime, où l'on y incorporera les six colonnes romaines provenant de l'ancienne cathédrale.

    Mais le destin de cette chapelle sera de nouveau tourmenté au XIXe siècle.

    Le 29 juillet 1849, la foudre tombe sur le clocher de la chapelle « ne laissant sur son passage que ruine et destruction », ce qui engendrera de nombreux désordres et nécessitera des réparations rapides. Enfin dans les années 1920 divers travaux d'entretien ont eu lieu et se sont terminés en 1937 par la réfection de la couverture. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1921.

    La mobilisation : Un monument significatif du village de Riez

    L'état actuel de la chapelle et de son clocher indique qu'il est primordial de protéger et rétablir l'ensemble et d'intervenir en urgence.

    Cette restauration s'inscrit dans un programme plus globale de réhabilitation du plateau de Saint-Maxime, avec l'objectif de réintégrer la chapelle et son clocher comme le monument central du plateau. Cela afin de mettre en lumière ce site touristique et inciter les visiteurs à venir en dehors de la période touristique de l'été.

    D'autant plus que les habitants de la commune de Riez sont particulièrement attachés à ce site et à la chapelle. Chaque année, le mardi suivant la pentecôte, une manifestation a lieu, conviant tous les Riézois à un moment de partage autour de Saint-Maxime.
    De ce fait, la restauration et la rénovation du plateau permettra de relancer cette manifestation et d'accueillir les villageois dans les meilleurs conditions possibles.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact