S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Chapelle Saint-Thomas du Petit Paris à Saint-Nazaire-le-Desert

Réhabilitation de la chapelle Saint-Thomas du Petit Paris à Saint-Nazaire le Désert afin de proposer un lieu de promenade et de recueillement, accessible à tous en tant que patrimoine de la collectivité

©Commune de St Nazaire le Désert

© Chapelle St-Thomas du Petit Paris à St-Nazaire le Désert

pinMapSvgST NAZAIRE LE DESERT

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Réhabilitation de la chapelle St-Thomas de St-Nazaire le Désert dans la Drôme

Construite en 1634, la chapelle a longtemps été laissée à l’abandon. L’association Philomene, entre 2015 et 2018, a engagé des premiers travaux afin de restaurer l’accès à la chapelle. En 2019, grâce à une importante subvention du Département de la Drôme, une participation de la commune de St-Nazaire-le-Désert et la générosité des adhérents de l’association Philomene les premiers travaux d’urgence ont pu être réalisés. Il s’agit aujourd’hui de terminer la restauration de cette chapelle. Une rénovation extérieure est prévue afin de consolider le clocheton ainsi qu’une réfection de la toiture et des murs pour prévenir les infiltrations. A l’intérieur, des travaux sont également envisagés afin de restaurer les murs, les vitraux ainsi que la porte. Grâce à vos dons, la chapelle St-Thomas sera de nouveau accessible ainsi que l’ensemble du site du Petit Paris.

Le site du Petit-Paris et la chapelle de St-Thomas

En Drôme provençale, entre St-Nazaire-le-Désert et le col de muse, se trouve la chapelle St-Thomas et son cimetière à 950 m d’altitude sur une colline isolée, vestige de la commune de « Petit Paris » disparue en 1965.
Construite en 1634 sur une motte castrale du XIIIe siècle, plusieurs visites d’évêques sont relatées dans les archives au cours des quatre derniers siècles. L’édifice est composé d’une nef unique avec un chœur à chevet plat. Une sacristie prend place sur son flan Sud, au départ du sanctuaire. La façade occidentale est surmontée d’un clocher (mur percé d’une baie unique) où résonne la cloche, objet mobilier classé au titre des monuments historiques depuis 1962. Il semblerait que cet ouvrage soit antérieur à la construction de la chapelle et daterait de 1624.

©Commune de St Nazaire le Désert

L’association Philomene et la commune de St-Nazaire le Désert unies autour d’un même projet

« Devenir un lieu de promenade et de recueillement, accessible à tous en tant que patrimoine de la collectivité » c’est l’objectif que se sont fixées la commune de St-Nazaire et l’association Philomène. Créée à cet effet par quelques habitants de St-Nazaire-le-Désert en 2015, l’association a déjà œuvré afin de pourvoir à la rénovation, l’entretien et la valorisation du château, de la chapelle St-Thomas et du cimetière du Petit Paris. L’association valorise ce site chaque année lors des Journées européennes du patrimoine et participe au Printemps des Cimetières organisé par l’association patrimoine Aurhalpin. Ce patrimoine communal redeviendra un lieu de promenade et de recueillement, ouvert aux familles, promeneurs, randonneurs et paroissiens en tant qu’espace public. La chapelle St-Thomas retrouvera sa vocation et ses activités cultuelles, à la discrétion du Diocèse de Valence. D’autres manifestations pourront être organisées par la mairie, l’affectataire ou l’association Philomène pour valoriser ce patrimoine public dans le respect du site.

Association Philomène

Département de la Drôme

Commune de Saint-Nazaire-le-Désert

Christ gisant