Le projet : restaurer un témoin de l'histoire d'Esparron de Verdon
Bien que la chapelle Sainte-Anne ait été restaurée en 1968 lors de la construction du hameau qui l’environne maintenant, celle-ci nécessite de nombreux travaux pour assurer sa bonne conservation. De nombreuses fuites dans la toiture, réparées en 2017, ont occasionné des dégâts détériorant certaines parties de la voûte. Les enduits intérieurs sont dégradés parfois en profondeur et se sont par endroit désolidarisés de leur support. Certaines parties sont à ragréer profondément, ayant été réparées malencontreusement au ciment. De plus, le carrelage au sol se fendille mais souffre aussi de manquements, nécessitant une reprise intégrale.
Faites un don pour sauver la chapelle Sainte-Anne.
- Juin 2021
Lancement de l'appel au don
- hiver 2022
Début des travaux
Le lieu et son histoire : une chapelle du XIIème siècle
Auparavant isolée au sommet d’une colline, la chapelle Sainte-Anne date du XIIème siècle. Elle se trouve maintenant au centre du hameau construit après la mise en eau du lac d’Esparron en 1967. L’aspect intérieur est celui d’une voûte massive en pierres. Il s’agit de l’un des trois lieux de cultes anciens de la commune avec la chapelle Sainte Magdeleine et l’église Saint-André.
La mobilisation : valoriser cette restauration auprès des habitants et des randonneurs
Une fois restaurée, la chapelle sera intégrée dans un « sentier de découverte du patrimoine » balisé qui sera mis en place sur la commune grâce à la pose d’une signalétique. La commune souhaite ainsi sensibiliser les habitants du territoire, autant que les visiteurs, à leur patrimoine ainsi qu’à la nécessite de le préserver. Outre la réhabilitation du bâtiment, la commune souhaite rendre ce dernier disponible pour divers évènements culturels tels que des expositions, en plus de son usage cultuel.