S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Chapelle Sainte-Lucie à Mirmande

Restaurer la Chapelle Sainte-Lucie, témoin de l’architecture du XIXème siècle en site protégé du village perché de Mirmande, pour en faire un lieu de culture ouvert au public

Chapelle
Chapelle Sainte-Lucie à Mirmande

© Chapelle Sainte-Lucie à Mirmande - © Commune de Mirmande

pinMapSvgMIRMANDE
20 000
25 000

80%

60 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet est de restaurer et ouvrir au public la chapelle Sainte-Lucie

La chapelle Saint-Lucie est située dans la commune de Mirmande, dans la Drôme. Les travaux engagés dans une 1ère tranche 2015-18 ont permis d’assurer la réfection de la toiture (avec remplacement des tuiles mécaniques par des tuiles canal), l’élagage des arbres mettant en danger son toit ainsi que la restauration de l’autel (consolidation et nettoyage des marches, remplacement d’une colonnette de marbre manquante, réfection des joints autour de la façade du tabernacle). Les vitraux ont été traités (nettoyage et restauration, remplacement des vitraux manquants, des grilles de protection). La statue de Sainte Lucie en terre cuite a été restaurée (remplacement de la main portant la coupelle et les yeux). Ces travaux ont été possibles grâce à la souscription lancée par la Fondation du patrimoine. L’objectif est maintenant de réaliser une étude qui définisse les besoins de travaux pour terminer cette restauration et ouvrir la Chapelle à une nouvelle vie : état sanitaire, accessibilité environnement, intérieur… et de définir l’échéancier d’une seconde tranche.

  • Mars 2015

    Appel aux dons

  • 2015-2018

    Réalisation de la première tranche de travaux

  • Décembre 2020

    Lancement de l’étude diagnostic

Une chapelle liée à l’industrie de la soie

La chapelle Sainte-Lucie a été construite au terme d’une souscription réalisée auprès des fidèles mirmandais en 1887-88 et bénie le 22 juillet 1888. Acquise par la commune de Mirmande en 2003, pour un franc symbolique (0,15 euro), elle fut ensuite délaissée, servant de débarras communal. Toiture trouée par le frottement des arbres, intérieur dégradé par les entrées d’eau, vitraux brisés, statue déposée, autel abimé par les stockages… la chapelle était devenue vulnérable, il y avait urgence à intervenir ! Sainte Lucie est située en site classé, près d’une des entrées des remparts du village médiéval de Mirmande, à proximité d’une ancienne filature et du lavoir public. Elle présente une architecture très simple selon des proportions harmonieuses. L’autel est de style baroque, en marbre blanc et rose avec un décor floral en incrustation dorée. Il se dégage de l’ensemble de cet édifice une impression d’harmonie et de charme auxquels contribuent l’environnement bucolique des lieux, la dimension et la simplicité de l’architecture, et la délicatesse du décor de l’autel.

Par sa dimension, la Chapelle Sainte Lucie deviendra un lieu de charme et de qualité pour accueillir expositions, lectures, petits concerts !»

Benoît Maclin, Maire

La découverte de la chapelle Sainte Lucie et de son environnement est un ravissement

Un visiteur

Par sa dimension, la Chapelle Sainte Lucie deviendra un lieu de charme et de qualité pour accueillir expositions, lectures, petits concerts !»

Benoît Maclin, Maire

La découverte de la chapelle Sainte Lucie et de son environnement est un ravissement

Un visiteur

Un lieu lié à l’histoire mirmandaise

La mobilisation de la commune de Mirmande pour rendre à la Chapelle Sainte Lucie la place qu’elle mérite dans la vie locale a reçu un large soutien. La première tranche de travaux a mobilisé trois entreprises spécialisées: charpente, restauratrice de vitrail et restaurateur de sculpture. Par leur soutien, le département de la Drôme et les souscripteurs ont permis de mener à bien la première tranche de travaux. Il faut maintenant poursuivre les travaux pour une ouverture au public sécurisée et respectueuse du monument.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 18/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org