S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Château de Médavy

Pour que les douves retrouvent leur magnificence !

Collecte en cours
Château de Médavy

© Crédit Aline Vilallonga

pinMapSvgMEDAVY
8 220
65 000

12%

8 220

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Le programme général d’investissement à venir comprend encore de nombreuses tranches de travaux : restauration des douves arrière et du saut de loup, restitution du grand escalier, restauration de la Tour Saint Jean dite Tour de la chapelle, reconstitution des jardins, restauration du Moulin.

En 2022, le projet objet de la présente campagne de mécénat concerne la restauration de l’hémicycle côté Orne : travaux de maçonnerie en briques et pierres de Caen avec joints à la chaux et réalisation d’une passerelle

Le château de Médavy

Le château de Médavy, dans l’Orne (61), près d’Argentan et du Haras du Pin, est une belle demeure du XVIIIè siècle d’architecture classique inspirée de Mansart au cœur d’un domaine de 133 hectares. Construit sur les bases d’une forteresse plus ancienne, dont témoignent les douves alimentées par les bras de l’Orne et les deux tours, il fut principalement érigé entre 1705 et 1724 par Jacques-Léonor Rouxel de Médavy, maréchal de France, puis embelli entre 1754 et 1789 par Pierre Thiroux de Montregard, fermier général des postes et relais de France. L’intérieur du château est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis le 22 octobre 1926. Les façades et les toitures ont quant à elles été classées le 7 juillet 1989.

Des propriétaires investis

Le château de Médavy est propriété depuis 2004 de Monsieur et Madame Jean-Louis et Béatrice CHARON. Ces derniers se sont beaucoup investis dans la restauration du château : reprise du clos-couvert, des huisseries et des douves avant. Les propriétaires ont bénéficié du prix de la restauration architecturale offert par la French Heritage Society en 2010 dans le cadre du concours national organisé par l’association de défense du patrimoine. Plus récemment en septembre 2021, ils font partie des 20 « aventuriers du patrimoine » retenus par la Michelin dans son dernier ouvrage. Enfin, Ils ont choisi aussi de développer une collection de peintures, sculptures, globes et atlas anciens, devenue une des plus belles collections privées de Normandie. La tour Saint Pierre abrite quant à elle une galerie-loft unique en France.

Contreparties proposées :

A la demande des entreprises et à partir d’un montant de don supérieur à 10 000 euros, le château proposera une contrepartie valorisée à un plafond maximum de 25% du don. Exemples de contreparties possibles : Pour un don de 24 000 euros, la contrepartie proposée est un dîner aux chandelles au château pour 12 personnes ou la mise à disposition du site pour l’organisation d’un évènement privé de type « garden-party ».

Partager ce projet
Mise à jour le 08/12/2023

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

    Pour €

    checkmarkSvg

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org