CHATEAU DE BERNESSARD A GEMOZAC

Ce projet a bénéficié d'un soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Le château de Bernessard, imposante forteresse médiévale transformée au XVIIIe siècle en aimable logis, est longtemps resté à l'abandon. Il fait aujourd'hui l'objet d'une grande campagne de restauration, conduite par l'association Emmanuelle. Une collecte est ouverte pour soutenir ce projet de restauration dont l'objectif final est l'installation dans le château d'une structure d'accueil hôtelier. Cette structure, tenue par des personnes en situation de handicap, pourra accueillir d'autres personnes en situation de handicap et leur famille. Vous pouvez participer à ce beau projet en faisant un don.

Le château a été édifié au XVe siècle, mais la seigneurie est mentionnée dans les textes dès le XIVe siècle. Du Moyen Age, le château reprend le principe des angles flanqués de tours rondes, des courtines aveugles, des douves. Les bâtiments sont disposés en U autour de la haute cour. Les quatre tours présentent des bouches à feu ainsi que des couleuvrines réparties de façon à croiser leur tir. Le corps de logis principal occupe tout le fond de perspective élaboré par la succession de la haute et de la basse cour.

La forteresse subit des modifications importantes au XVIIe siècle (la date de 1674 est gravée sur la clef de la porte sud des communs). De nouveaux percements, plus spacieux, sont réalisés, un toit d'ardoise est ajouté, des allées cavalières et des chemins rectilignes sont ajoutés dans un souci d'esthétique. Au XVIIIe siècle, un pont dormant en pierre est construit, le corps du logis principal et ses communs sont recouverts d'un badigeon ocre jaune, très à la mode à cette époque. Avec l'autorisation du roi, la cour du château s'enrichit d'une fuie, symbole de richesse et de pouvoir.

Vendu en 1795 comme bien national, le château devient à la fin du XXe siècle la propriété des époux Montandon, qui feront don du domaine à l'association Emmanuelle en 2001. Les dépendances accueillent alors un Etablissement de service et d'aide par le travail (ESAT), destiné à accompagner des personnes en situation de handicap mental. Le château lui-même, depuis longtemps sans entretien, est à l'état de ruine. Sa qualité architecturale lui vaut cependant une inscription à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2012.

Nature des travaux

Les travaux de sauvegarde, qui démarrent par l'aile Sud, permettront de consolider murs et toitures. Une seconde étape suivra  avec la restauration de l'aile Ouest.

La charpente, neuve, supportera une couverture en tuiles tige de botte. Les maçonneries fragilisées seront consolidées par une injection de coulis de chaux et le passage de tirants.

Vocation du site

Une fois la sauvegarde du château acquise, l'association Emmanuelle pourra, dans le cadre de l'ESAT créé en 2001, lui trouver un nouvel avenir porteur d'emplois pour les handicapés dans la gestion d'une maison d'accueil pour les familles des handicapés. Le site pourrait par ailleurs être ouvert à tout autre clientèle à caractère social, dans un environnement naturel de grande qualité.

• Association Emmanuelle

Diane Compain présidente
    Impasse Clémenceau 17340 Châtelaillon
    secretariatdgsiege@emmanuelleasso.fr