Le projet : sauvegarder un logis médiéval aux proportions rares
Construit en bordure de la ville basse de Châlus, longtemps appelée la « ville du marché de Châlus » par opposition à la ville haute formée autour du château des Chabrol, ce grand logis présente des proportions tout à fait inhabituelles. Longtemps délaissé par ses divers propriétaires, ce château s’est retrouvé avec une grande partie de ses murailles démantelées. Le site est acheté en 1989 par un membre de la famille de Maulmont. Malgré plusieurs alertes, la seconde tour s’effondre en 1994. Il est aujourd’hui urgent intervenir pour cristalliser les ruines restantes et les rendre à nouveau lisibles.
L’objectif est aujourd’hui d’assurer la sauvegarde de l’édifice et d’en permettre une meilleure lisibilité pour une ouverture au public dans les prochaines années. Cette opération s’effectuera en collaboration avec la commune de Châlus, dont le maire est très sensible à la cause du patrimoine. La restauration du château viendrait en effet parachever la réhabilitation de la place sur laquelle il se trouve et qui accueille régulièrement d’importantes manifestations et animations.
- 1991
Effondrement de la tour
- Janvier 2024
Réalisation d'un diagnostic
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
- 1er semestre 2026
Début prévu des travaux
Le lieu et son histoire
Très probablement édifié vers 1268-1270, avec des moyens importants et sans doute assez rapidement, ce site bénéficie d’une histoire assez bien circonscrite. Christian Rémy, docteur en histoire médiévale, en a identifié le constructeur, à savoir maître Géraud de Maulmont, éminent agent des rois capétiens.
Niché au cœur d’un village riche d’un important patrimoine remarquablement entretenu, ce château figure notamment sur la route touristique "Richard Cœur de Lion". Malgré plusieurs signalements donnés à l’époque par les propriétaires, la seconde tour s’est effondrée en 1994.
La mobilisation : des acteurs locaux engagés pour cet édifice.
Le projet de restauration est conduit en partenariat étroit avec la commune de Châlus, dont le maire est particulièrement attaché à la sauvegarde du patrimoine local. L’opération permettra de préserver les éléments restants du château et de les intégrer à un espace public déjà animé, la place du marché, qui accueille régulièrement événements et festivités. À terme, le site pourra être rouvert au public et intégré aux circuits touristiques locaux. Plusieurs corps de métiers artisanaux interviendront sur ce chantier patrimonial, participant à une dynamique locale de transmission et de valorisation des savoir-faire.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine