Château de la ferme de Gy à Giez

Découvrez ce projet de restauration qui permettra de révéler les magnifiques décors du château

Chateau de Gye (c) Jean de Chevron Vilette

© Chateau de Gye (c) Jean de Chevron Villette

pinMapSvgGIEZ - Haute-Savoie

Le projet : restaurer les façades du château pour redécouvrir ses décors d'exception

L’objectif des travaux de restauration porte sur la restitution complète des façades du domaine de Gye dans leur esprit de milieu du XIXème savoyard. Outre réparer les importants désordres (reprise de tous les crépis à la chaux qui se décollent, réparation ou remplacement des volets dont certains se désagrègent ou sont cassés et des décors dont il ne reste que des traces), il s'agit de rendre à la vue de tous les façades de tous les bâtiments du domaine de Gye avec leurs divers coloris sur les décors boisés et les décors peints des façades telles qu'elle furent au milieu du XIXème.
En effet les façades du château, des pavillons et de la ferme constituent un ensemble homogène et rare, inséré dans son paysage proche avec le parc, les cascades et les jardins. Ces travaux redonneront aussi l'accès aux caves de la maison forte (potentiel futur lieu d'exposition). Ce travail est réalisé à partir d’études préalables et de quelques gravures du XIXème.

• Novembre 2023

Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

• 2024

Travaux de la tranche 2

Le lieu et son histoire : un domaine en constante évolution

L’histoire de la commune de Giez est liée à l’histoire de la Famille de Chevron Villette, présente sur ce territoire depuis le XIIIème siècle.
Le Fief de Gye entra par union mariale dans la famille de Chevron Villette vers 1200. Au XIVème, ils y édifièrent une maison forte dont subsistent la tour et un corps de bâtiment principal. S'y agrégèrent ensuite divers bâtiments. Ce fut au début du XIXe que le domaine de Gye se développa dans sa configuration présente avec la construction de communs en 1811 par Théophile de CV (créateur des Forges de Cran). Vers 1840, Victor de CV transforma complètement la maison forte en une résidence aux façades décorées, avec un par cet des cascades. Il édifia également la ferme du château : reprenant les principes de construction savoyards avec des embases en pierres et des superstructures boisées, s’y ajoutent des décors boisés inspirés de Bavière et de Prusse où Victor de CV fut légat de la maison de Savoie, et peints à la caséine selon les coloris que l'on retrouve en Piémont. La Ferme de Gye offre donc un mélange de styles de divers horizons européens !

Chateau de Gye (c) Jean de Chevron Villette

La mobilisation : un projet ambitieux pour la dynamisation d'un territoire rural

La restitution des façades du domaine de Gye aura un impact fort sur le village et ses alentours. Le château, aujourd'hui perçu comme un lieu mort, redeviendra un centre visuel en complément des activités mises en place dans la ferme déjà restaurée. Une fois entièrement restauré, le domaine de Gye par son importance physique, son homogénéité et sa visibilité constituera naturellement un point d'orgue du village.

Afin d'insérer ce projet de restauration globale dans la vie touristique du village, un projet de jardin situé juste en contrebas des façades du château et des pavillons, ouvert librement à tous, créera un lien vivant permanent entre ces façades restituées et le village et ses habitants ou visiteurs, jusqu’alors déçus de l’état de dégradation visible.

En vue de pouvoir agir plus fortement sur le plan culturel, une fois les façades restaurées, une association des « amis de Gye " a été créé. Elle a à son actif depuis 2019 la mise en place d'un partenariat long avec le Festival Musique et Nature en Bauges.

Chateau de Gye (c) Jean de Chevron Villette

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay