© Château de Heidwiller
L’état de péril se concentre principalement sur la toiture du bâtiment. Il s’agit d’une toiture habillée de tuiles « Bieberschwantz » faites à la main avec motif émaillé multicolore. Globalement, la charpente des tours est à refaire, ainsi que leur couverture. L’état de l’ossature des chiens assis s’est considérablement dégradée ces deux dernières années, laissant la charpente principale impactée au niveau de la rive faîtière.
Un travail conséquent a été fait pour établir les plans des motifs du toit (Tour et Corps) et retrouver l’artisan capable de fabriquer des tuiles avec la technique ancestrale et manuelle.
En Novembre 2016, de gros vents (88km/h) ont arraché la cime d’un arbre qui est tombé dans la Tour Sud. Une couverture provisoire est en place depuis lors faute d’avoir pu procéder aux travaux définitifs.
L’idéal serait de pouvoir reprendre la toiture sur sa globalité dans les cinq ans pour à nouveau pérenniser le Clôt-Couvert pour deux siècles.
Le Château était à l’origine propriété des Sires de Heidwiller, famille mentionnée dès 1105 et vassale des puissants Comtes de Ferrette.
Fortement endommagé lors du tremblement de terre de 1356 ayant dévasté la ville de Bâle et ses alentours, il fut reconstruit et devint la propriété des nobles de Morimont en 1367. Seuls la tour Nord et l’étage du bas datent de cette époque.
En 1486, la famille de Reinach acheta le Château et en resta propriétaire jusqu’à la Révolution. Il fut surélevé au début du XVIème siècle puis doté, au XVIIIème siècle, de nouvelles ouvertures dans les tours et de linteaux de fenêtre en arc.
Confisqué pendant le Révolution, il servit de prison sous la Terreur. Il fut vendu comme bien national en 1795. C’est à cette époque que les deux tours et les dépendances du Château furent démolies. En 1849, la propriété fut achetée par Bernard Couchepin alors maire du village qui y installa une école de filles. Le Château fut ensuite revendu en 1861 à Madame Meyer, descendante de la famille Koechlin, célèbres industriels mulhousiens. Paul Kestner acquit le Château en 1899 et fit forger le portail encore visible de nos jours.
Le Château est de nos jours la résidence de ses actuels propriétaires.
Projet court-moyen terme
Moyen-long terme
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine