• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Château de Jaulny en Meurthe-et-Moselle

    Le château de Jaulny s'est dégradé au fil du temps et nécessite aujourd'hui une rénovation urgente de sa toiture.

    Château
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer urgemment la toiture du château de Jaulny

    A ce jour, le château présente une couverture très dégradée et trouée et une charpente localement fragilisée. Des infiltrations ont été constatées dans les salles voûtées, dues à la terrasse qui n’est plus étanche. Les enduits de façade se décollent sous l’action des eaux pluviales de ruissèlement. Un bastion se décolle des remparts. Les maçonneries fragilisées de ces derniers sont aujourd’hui confortées sommairement par des ouvrages d’étaiement. Dans un premier temps, des travaux d’urgence doivent être entrepris pour la sécurisation des abords et la mise hors d’eau du château.

    • Printemps 2022Début des travaux
    • Fin 2022Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une maison forte du XVe siècle

    Cette ancienne place forte, dominant la vallée du Rupt de Mad, est attestée dès le XIe siècle. La maison forte, construite sur un plan en U, daterait de la fin du XVe ou début du XVIe siècle. Un mur d’enceinte, rempart bastionné, fut construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Malgré les remaniements successifs, le château a conservé sa composition du XVIe siècle. Lors de la Première Guerre mondiale, il est transformé en hôpital militaire.

    Selon certaines légendes, il aurait pu accueillir Jeanne d'Arc ou Jeanne des Armoises, qui, échappée du bûcher, aurait épousé Robert des Armoises, et fini tranquillement ses jours à Jaulny à l'âge de 42 ans, sans descendance.

    La mobilisation : faire revivre le château de Jaulny

    Le propriétaire souhaite faire du château, jusqu’alors fermé au public, un lieu vivant ouvert à la visite, aux animations scolaires (ateliers pédagogiques d’avril à juillet), concerts, marchés et fêtes médiévales. L’objectif est de travailler de concert avec tous les partenaires du territoire : le camping, les fermes proches qui vendent en direct au consommateur ou encore le Parc Naturel Régional de Lorraine. Une association va également être créée avec les amoureux du château pour des chantiers, la mise en valeur historique et l'organisation des visites.

    Le château possède également une belle collection privée : armes du XVe siècle et Premier Empire, faïences, meubles lorrains, etc.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous