• La porterie du château de la Faultriere à Chemille en Anjou

Le château de la Faultrière, construit par l'architecte René Hodé est reconnaissable par son style néo classique si particulier.

La porterie du château de la Faultriere à Chemille en Anjou
    pinMapSvgCHEMILLE EN ANJOU

Détails des montants

Le projet : aidez-nous à sauver la porterie du château de la Faultrière

Les travaux prévus concerneront en priorité le sauvetage de la porterie du château qui menace ruine. Le poids des ans commence à se faire sentir et il est grand temps de restaurer la couverture en ardoise qui prend l’eau. Une première tranche de travaux va donc consister en la restauration de la charpente, la pose d’ardoises neuves et la restauration de la cheminée en tuffeau.

C’est donc dans l’urgence que le propriétaire, Ghislain de la Grandière, fait appel à la Fondation du patrimoine pour aider à la réhabilitation de cet édifice très caractéristique du milieu du XIXe siècle.

Le lieu et son histoire: le château de la Faultrière

Le Château de la Faultriere, dans la famille depuis 1787, fut brulé, avec toutes les fermes dépendant du domaine, pendant la révolution par les colonnes infernales. Reconstruit au milieu du XIXème siècle sous la houlette de l’architecte R. Hodé dans son style néo-gothique si particulier, avec la profusion de tours, tourelles et autres clochetons et l’utilisation abondante de la pierre locale : le tuffeau. Il fut par la suite quelque peu « réduit » par Gilles de LA GRANDIERE en 1961. Celui-ci, appréhendant l’importance des charges d’entretien futures, en fit démolir environ la moitié, dont une aile et un donjon de 53 mètres. Ne subsistent aujourd’hui que la partie centrale et la chapelle.

Le projet de restauration actuel concerne la restauration de la porterie Sud du château de la Faultrière. Le bâtiment fut construit à la même époque que le château vers 1850. Il servait d'habitation des gardiens, chargés de filtrer les visiteurs à l'entrée de la propriété en ouvrant et fermant le portail en fer forgé.

Mise à jour le 12/04/2021

Restons connectés