Le projet : restaurer un château fort du Moyen Âge
Ce château a été construit en 1235 par Pierre de Dreux, duc de Bretagne, sur les marches de Bretagne et du Poitou. Edifié pour la défense, ce château-fort présente encore de nombreux éléments d’architectures militaire : machicoulis, ponts levis, bouches à feu, boulevards, casemates...
Il subit de nombreux dommages à partir de la révolution et est démoli petit à petit pour ses pierres. Des travaux ont été réalisés par les propriétaires actuels pour préserver les vestiges du site : restauration du porche d'entrée qui porte les armes des Gondi, réfection des claveaux de la porte du pont-levis sud, mise hors d'eau du châtelet et de la tour ronde du XIIIème siècle.
Trois campagnes de fouilles archéologiques ont également permis de mettre à jour des restes des constructions figurant sur le plan du château découvert aux archives militaires de Vincennes.
Aujourd'hui, des fissures importantes, évolutives et inquiétantes, sont constatées sur des linteaux en porte à faux d'une baie et d'une cheminée intérieure de la tour ronde. Il y a donc un risque d'effondrement des étages supérieurs de cette tour. De plus, il est nécessaire d'enrayer au plus vite la démolition progressive du mur des douves par un remontage des maçonneries.
La première tranche de travaux permettra la restauration et la consolidation des maçonneries de la tour ronde sud-est et du logis ouest ainsi que la sauvegarde du mur de la douve nord-ouest, est et sud.
- 1440
Arrestation de Gilles de Retz au château
- 1890
Achat par la famille des propriétaires actuels
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire : sur les traces de la légende de Barbe Bleue
Situé au sud de Nantes, sur le fleuve Falleron alors navigable, le château de Machecoul a joué un rôle important pour le commerce du sel de la Baie de Bourgneuf.
Mais ce site est surtout célèbre pour avoir été le château de Gilles de Rais. Le Baron de Retz y a passé son enfance et y a été arrêté en 1440. Son histoire aurait inspirée le conte " La Barbe bleue " de Charles Perrault
Albert de Gondi, conseiller de Catherine de Médicis et des rois Charles IX et Henri III et époux de Claude Catherine de Clermont (« Escadron volant") l'a fortifié en même temps qu'il fortifiait Belle Ile en mer à la demande du roi. Il fut ensuite démantelé par Vauban.
Le château a subi de nombreux assauts au cours de la Révolution française. Il a ensuite été vendu à la bougie par Alexandre de Brie-Serrant, dernier seigneur de Retz, ruiné. Le carrier qui l'a acheté l'a demantelé pour vendre les pierres jusqu'à ce que le préfet, alerté, interdise de nouvelles démolitions.
Il a été racheté par la famille des propriétaires actuels en 1890.
La mobilisation : un lieu de recherche et un site culturel
Actuellement, le château est ouvert à la visite toute l'année aux particuliers ou aux groupes, en collaboration avec l'office du Tourisme et notamment lors des Journées européennes du Patrimoine.
Pendant 25 ans le site du château a été mis à disposition gracieusement de l'association locale "Rais Créations" pour un son et lumière sur Gilles de Rais. Il a fait l’objet de nombreux reportages (des Racines et des Ailes, Secret d'Histoire, le National Geographic...). Un film sur Gilles de Retz y a été tourné par Eric Dick.
Le château accueille les acteurs locaux (mairie, écoles, école du cinéma de Nantes...) ainsi que de nombreux chercheurs, étudiants, écrivains, historiens et archéologues... En 2019, un colloque de la SHAB (Association d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne) s'y est déroulé.
Une fois les travaux de sauvegarde réalisés, les propriétaires ont le projet de restaurer la chapelle située au 2ème étage du châtelet et pour cela de rendre accessible les deux tours.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine