• Château de Choisey dans le Jura

Restauration de la toiture de ce château du XVIIIème siècle.

Château
    château de choisey
    pinMapSvgChoisey

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : des travaux indispensable à entreprendre

Le château de Choisey a besoin de travaux de sauvegarde de deux éléments essentiels : la reprise totale de la couverture et la réfection des cheminées (souche et couronnement). En 2020, une première tranche a porté sur la façade EST. Les trois autres façades seront reprises en 2021.

• Janvier 2020Appel aux dons
    • Avril 2020Début des travaux
    • Novembre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un château construit par Pierre de Richardot

Le château de Choisey est un édifice construit et embelli par la famille Richardot tout au long du XVIIIème siècle. Pierre Désiré Richardot, Président de la cour des comptes de Dole lui a donné sa splendeur actuelle en soignant, entre 1760 et 1780, les ornements extérieurs ainsi que les décors intérieurs sous la direction de l’architecte sculpteur Claude-François Attiret (1728-1804), issu d’une dynastie d’artistes Dolois. Depuis cette époque très peu de modifications sont intervenues : l’essentiel des boiseries et des papiers peints d’origine a ainsi été conservé. Le parc, évoluant entre le XVIIIème et le XIXème siècle a été remodelé en 1920 pour devenir un jardin à l’anglaise. Cet édifice typique de la région au XVIIIème siècle a conservé l’ensemble de ses parties constituantes : corps de logis intégrant une chapelle, bâtiment de dépendance et colombier, cour d’honneur, basse-cour, jardin et parc. Le château est devenu propriété de la famille de Menthon en 1801 par l’alliance de Balthazard de Menthon avec Anne Bonaventure, dernière de la lignée des Richardot de Choisey. Il a été classé Monument Historique le 25 mars 1993.

La mobilisation : ce patrimoine a besoin de nous tous !

Malgré les fonds publics sollicités, il reste une somme conséquente à réunir pour mener à bien ce projet. C’est pourquoi nous lançons une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés