• Mon compte
  • CHATEAU DE CHOISEY

Restauration de la toiture de ce château du XVIIIème siècle.

château de choisey
    pinMapSvg
    3 500mobilisés
    3 500de dons
    sur 40 0009%
    8 donateurs670 jours restants
    Les commentaires

Le projet : des travaux indispensable à entreprendre

Le château de Choisey a besoin de travaux de sauvegarde d’un élément essentiel : sa toiture. Pour cette première tranche, les travaux prévus sont :

• la réfection des cheminées : souche et couronnement.
    • la reprise de la couverture des façades Est et Nord

Le lieu et son histoire :

Le château de Choisey est un édifice construit par Pierre Richardot au début du XVIIIème siècle. La chapelle est construite en 1728 avant d’être deplacée dans la seconde moitié du XVIIIeme siècle, au même moment que la réorganisation intérieure du logis. Ses ornements extérieurs ainsi que ses décors intérieurs ont été réalisés sous la direction de Claude-François Attiret (1728-1804), sculpteur issu d’une dynastie d’artistes Dolois. Depuis cette époque très peu de modifications sont intervenues. La plupart des boiseries et des papiers peints d’origine ont été ainsi conservés. Le parc, évoluant entre le XVIIIème et le XIXème siècles a été remodelé en 1920 pour devenir un jardin à l’anglaise. Cet édifice, typique de la région au XVIIIème siècle a conservé toutes ses parties constituantes : corps de logis intégrant une chapelle, bâtiment de dépendance et colombier, cour d’honneur, basse cour, jardin et parc. Il a été classé Monument Historique le 25 mars 1993. Le château est devenu propriété de la famille de Menthon en 1801 par alliance avec Anne Bonaventure, dernière de la lignée des Richardot de Choisey. Il appartient toujours à la famille de Menthon.

La mobilisation : chacun peut contribuer à cette restauration

Malgré les fonds publics sollicités, il reste une somme conséquente à réunir pour mener à bien ce projet. C’est pourquoi nous lançons une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

Mise à jour le 19/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter