Château de Ternay

© Cour d'honneur

pinMapSvgTERNAY
missionbern.fr

Restauration de la cour d'honneur

Les travaux de pierre de taille sur la façade Est de la cour d’honneur sont urgents. En raison de la fragilité de la pierre de tuffeau, due aux infiltrations d’eau et à l’humidité, beaucoup de pierres et de sculptures sont très abîmées et des éléments menacent de tomber. Le très mauvais état de la toiture et des huisseries met en péril l’étanchéité de l’édifice.

Les travaux portent sur la restauration de la façade Est de la cour d’honneur :

• Réparation des deux pinacles cassés ;
  • Reconstruction du fleuron sommital disparu, grâce à des documents iconographiques que possède le propriétaire ;
  • Réparation des pierres et sculptures en fonction de leurs pathologies ;
  • Restauration de la toiture ;
  • Restauration des appuis de fenêtres à meneaux ;
  • Restauration des menuiseries.

Début de la construction

• 2011

Création de l'association Les Amis du Château de Ternay

Le Château est sectionné par la Mission Bern

Un lieu chargé d'histoire

La construction du château débute en 1439. Il a la forme d’un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure, avec une tour à chaque angle, le tout ceint d’un profond fossé et d’une forte muraille. Le donjon est une construction hexagonale de proportions remarquables. La chapelle, merveille de l’art gothique, s’apparente à une dentelle de sculpture. La cour intérieure est constituée de deux galeries superposées. Depuis sa construction, une partie de la décoration du château a changé en fonction des goûts et notions de confort des personnes qui l’ont habité. La chapelle, le donjon et la loggia de la cour intérieure sont restés tels qu’au XVe siècle.

Des propriétaires et une association très impliqués

Le château est ouvert pour des visites guidées et accueil de groupes scolaires et de centres de loisirs pour des journées pédagogiques sur les thèmes de la Chevalerie, du Moyen-âge et de la Renaissance. La visite permet également de découvrir les remarquables habitats troglodytiques creusés dans les anciennes carrières de tuffeau sur le site. Depuis 2011 l’association des Amis du Château de Ternay organise de nombreuses activités culturelles et ludiques (concerts, journées médiévales, banquets, expositions, conférences, etc.). Deux fois par an sont organisées des journées bénévolat qui permettent la remise en état du parc, la restauration d’huisseries, etc. Les propriétaires tiennent également des chambres d’hôtes dans le château et deux gîtes sur le domaine.

Mise à jour le 19/01/2022
missionBernSvg