• S'informer
  • Soutenir un projet

Château de Vaux à Fouchères

Héritage de l’architecte Germain Boffrand, le château de Vaux nécessite une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine du XVIIIe siècle en état de péril.

Architecture
    Château
    Loto du patrimoine
    Château de Vaux à Fouchères
    missionBernSvg
    pinMapSvgFOUCHERES - Aube

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : sauvegarder un château du XVIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le château de Vaux, un édifice palacial du XVIIIe siècle dont l’état de péril lui a déjà permis de mobiliser une aide de la mission Bern et du Club des mécènes de l’Aube en 2019. Située à Fouchères, à 10 km de Bar sur Seine et à 23 km de Troyes, le château est un vestige de l’architecture palatiale classique dans l’Aube.

La restauration en différentes phases concerne l’ensemble de l’édifice. Le pavillon central et le pavillon ouest sont à présent terminés. Depuis octobre 2022, les travaux se concentrent sur la dernière phase : le pavillon Est du château.

• 6 janvier 2020

Lancement de la souscription et début des travaux.

• Février 2021

Fin de la première tranche sur le pavillon central !

• Septembre 2021

Début de la 2e tranche (Travaux sur l'aile ouest)

• Octobre 2022

Fin de la deuxième tranche (aile ouest)

• Janvier 2023

Début des travaux sur l'aile Est

Le lieu et son histoire : une filiation avec le château de Lunéville

La composition classique du XVIIIe siècle se développe à Vaux en fonction de cet axe développant une cour délimitée par un portail et une grille en fer forgé, deux bâtiments de communs de proportions identiques qui se font face puis le château. A l’arrière se développe le jardin. Les bâtiments s’inscrivent dans un écrin paysagé composé de champs et de forêt, isolés de toutes voies de circulation dense.

Le château est localisé dans le village de Fouchères, situé à 17 km du Parc Régional de la Forêt d’Orient, à 22 km de la Maison Renoir à Essoyes et à 13 km de la route du Champagne.

Ce patrimoine s’inscrit dans le sillage des nombreux châteaux édifiés par le célèbre architecte Germain Boffrand premier architecte du duc de Lorraine pour qui il construisit le château de Lunéville.

«
    " Caché au fonds d'une allée longue plus de 2 km, ce géant de pierre fut construit à partir de 1720 par le célèbre architecte Lorrain Germain Boffrand »

Le Figaro - Lunéville, Haroué, Hotel de Soubise

»
    «
    « Dans la famille Guyot, on rachète les châteaux et on réfléchit après. Sans un sou, Édouard a fait l’acquisition d’un chef-d’œuvre en péril, le château de vaux à 22 ans, avec deux ans d’avance sur son père. Il lui faudra au moins trois décennies pour bâtir son rêve. »

Par Jean-­Marc Toussaint – l’Est Républicain

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration du château du XVIIIe, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation mis en œuvre par son propriétaire. Grâce à vos dons, plus d’espaces pourront être ouverts à la visite et de nouvelles animations pourront avoir lieu.

Le château de Vaux à Fouchères est également ouvert aux visiteurs de juin à novembre. Ils ont le plaisir de découvrir cette grande demeure remarquable au travers d’une visite rythmée par le jeu et l’intrigue. Le château accueille également de nombreux évènements culturels.

Croix de Cambon © Fondation du patrimoine
    Le Club des mécènes de l'Aube
    Santa Reparata
    Mise à jour le 28/11/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact