Château des Ducs de Bourbons à Gannat

Un chantier d'insertion au secours des murs d'enceinte du château

Château des Ducs de Bourbons à Gannat

© Château des ducs de Bourbons à Gannat

pinMapSvgGANNAT - Allier

Le projet : restaurer les murs d'enceinte

La municipalité va entreprendre la restauration de partie des murs d’enceinte de son château construit par les Sires de Bourbon au XIIIème siècle qui est aujourd’hui le musée municipal. Ces travaux seront réalisés par un chantier d'insertion encadré par l'association Galatée.

• Octobre 2022

Soutien au titre du programme "Patrimoine et Insertion" en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes

• Année 2023

Restauration des murs d'enceinte grâce à un chantier d'insertion encadré par Galatée

Le lieu et son histoire : un château-prison-musée

Au XIIIème siècle, le château est construit au Nord du centre de la cité, à la limite de la ville, par les sires de Bourbon. Élevé sur plan carré et flanqué de quatre tours à mâchicoulis, reliées entre elles par des courtines crénelées. Les qualités architecturales indéniables et la valeur patrimoniale du château de Gannat ont motivé une très légitime protection par Inscription au titre des Monuments Historiques. Sont ainsi protégées l’enceinte et les quatre tours qui la flaquent : arrêté du 28 décembre 1926.

Transformé en prison jusqu’en 1967, le château abrite désormais le musée municipal de Gannat.

La mobilisation : un projet à vocation patrimoniale et sociale

Les travaux de reprise des murs d'enceinte seront effectués par des personnes en insertion encadrées par l'association Galatée. L'association Galatée, créée en 1994 dispose de 3 chantiers d’insertion à St-Pourcain sur Sioule, Gannat, Ebreuil sur la rénovation du patrimoine bâti.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Mise à jour le 21/05/2024