Château du Courbat à Le Pechereau

Edifice remarquable du département de l’Indre, le Château du Courbat a besoin d’une nouvelle couverture pour sauvegarder une des plus belles mairies de France.

Château du Courbat à Le Pechereau

© Château du Courbat

pinMapSvgLE PECHEREAU

Le projet : sauvegarder une des plus belles mairies de France

Votre soutien est indispensable pour sauver le château du Courbat, un édifice caractéristique des manoirs de l’Indre, dont l’état est aujourd’hui très préoccupant. Situé à Le Pêchereau, à 30 km de Châteauroux, le château du Courbat est un vestige de l’architecture rurale du XVIIe siècle du sud du département de l’Indre, entouré de larges douves d'eau.

L'édifice est aujourd’hui en péril : les tuiles du château se détachent et tombent dans la cour de la mairie, des fuites apparaissent à l’intérieur, et ces infiltrations entraînent l’apparition de fissures. La réfection de la couverture permettra de mettre hors d’eau la mairie, qui est le véritable cœur de la commune de Le Pêchereau.

Cette mairie a été élue parmi les 12 plus belles mairies de France en 2015, et est située à proximité de Nohant et de la maison de Georges Sand.

• Avril 2019

Lancement de la collecte

• Mai 2019

Début des travaux

• Courant 2021

Fin des travaux

• Courant 2021

Inauguration

Le lieu et son histoire : des origines anciennes

Le château est mentionné dès 1218, sous le nom de « Guorbat ». Ce terme désignait une pièce d’eau profonde et boueuse, ou une sorte de fossé. A cette date, c’est Pierre Couraud du Courbat du Vivier qui en est le seigneur. De cette époque médiévale ne demeure que le châtelet d’entrée, autrefois précédé d’un pont-levis. Au XVIIe siècle, la famille Mauduit l’acquiert, l’embellit et l’agrandit. Au-dessus de la porte principale, l’œil est attiré par un cadran solaire et une inscription datant de 1662 : « Passant à force d’y passé tu pourrois bien y demeuré »

Jusqu’en 1760, six familles se succèdent dans les lieux. La famille d’Hubert de Lafforest vend en 1985, l’édifice et ses dépendances à la commune.

Afin de réduire cette dépense importante, nous faisons appel au savoir-faire de la Fondation du patrimoine et comptons sur votre mobilisation et votre générosité afin de sauvegarder ce patrimoine d’exception. D’avance merci.

Jean-Pierre Nandillon, Maire de Le Pêchereau

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La restauration de la couverture du château permettra à la mairie de continuer ses différentes missions, tout en sauvegardant un patrimoine des plus remarquable, comme en témoigne son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les 1 863 habitants du Pêchereau se mobilisent pour sauver un monument, mais également le cœur de leur commune : rejoignez-les !

Le château du Courbat sera ouvert à l’ensemble des visiteurs passionnés du patrimoine et désireux de découvrir un manoir remarquable du département de l’Indre

Mise à jour le 06/09/2023