Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegardons ce site d'exception et redonnons vie au château.
© (c)MyPhotoAgency / Jean-Marc Pommé
85%
Définition des montants
Le château du Haut-Buisson, laissé sans entretien pendant plusieurs années, présente aujourd’hui des désordres en toiture qui provoquent des infiltrations responsables de début d’affaissement des planchers. Également victime de vandalisme et de pillages, tous les vitrages des fenêtres sont brisés, provoquant d’importants dégâts.
La commune de Cherré a fait l’acquisition du Domaine du Haut-Buisson en 2009. Elle souhaite aujourd'hui réouvrir ce lieu au public en réalisant des travaux de sécurisation et de mise hors d'eau et hors d'air. Puis elle souhaite lancer un vaste chantier de restauration des intérieurs en respectant les décors d'origine.
L'objectif est de redonner vie à ce château en créant un lieu d’activités culturelles et touristiques… Il est également envisagé de faire de cet édifice un musée, autour de l’histoire du lieu et des anciens propriétaires.
Construction du château
Achat du dommaine par la commune de Cherré
Début des travaux sur le château
Fin des travaux estimée
Au milieu du XIXe siècle, le domaine et les terres alentours étaient la propriété du Marquis de Jumilhac, descendant du duc de Richelieu. Il y fait bâtir le château en 1847 et son fils Armand Chapelle de Jumilhac, y vivra avec son épouse, une américaine nommée Alice Heine.
Après le décès de son mari et suite à son mariage avec le prince Albert Ier de Monaco, Alice Heine devient en 1889 la princesse Alice de Monaco. Le prince Albert, passionné d’océanographie et d’explorations scientifiques, navigue beaucoup sur son yacht le « Princesse Alice ». Après quelques années, la princesse, quitte le Rocher pour retourner dans son domaine du Haut-Buisson à Cherré.
Elle partage alors sa vie entre Londres, en tant qu’amie de la famille royale, Paris et son domaine dans la Sarthe, où elle reçoit avec faste des invités prestigieux comme Pierre Loti.
Le château est connu pour son luxe à l’anglaise avec des pièces raffinées, un confort très moderne pour l’époque mais également pour ses serres où la princesse cultive ses orchidées roses offertes par la reine Alexandra. La princesse décède le 22 décembre 1925.
Après le décès de son fils, le château est légué à la Sorbonne pour que le domaine soit exploité comme département de biologie végétale.
Progressivement, ne répondant plus aux normes et aux besoins de l’école, le site est laissé à l’abandon et le château est pillé, vandalisé et se dégrade.
La 1ère phase concerne la sécurisation et mise hors d’eau et hors d’air de l’édifice pour stopper les dégradations :
Sécurisation du site : mise en place d’une clôture de chantier pour éviter les intrusions et le vandalisme, nettoyage des abords et de l’intérieur des locaux, étaiement et réparation des planchers des 1er et 2ème étages dans les zones effondrées,
Remise hors d’eau : réfection de la charpente des lucarnes, de la couverture et de la zinguerie, réparation des encadrements des baies en pierre et réalisation de l’étanchéité de la terrasse.
Remise hors d’air : restauration des menuiseries et volets.
La 2ème phase de travaux concernera la restauration des intérieurs dans le respect des décors d'origine.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.